Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
470
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

« La tierce est des révolutions des ans et du Monde, et des conjunccions des planettes ; et est appliquée principalment à trois manières de jugemens.

» Premièrement, à savoir par les grans conjunccions les grans aventures du Monde, comme sont pestilences, mortalitez, famines, déluges, grans guerres, mutations de royaumes, apparitions de prophètes, sectes nouvelles et telles mutations.

» Secondement, à savoir la qualité de l’air, les mutations du temps, du chault en froit, du sec en moiste, des vens et tempestes, et telles manières de choses.

» Tiercement, à jugier des humeurs des corps humains, et des choses comme de prendre médecine ou de choses semblables.

» La quarte partie est des nativitez, à jugier principalement la fortune d’un homme par la constellation et figure de sa nativité.

» La quinte est des interrogations à jugier et respondre d’une question par la constellation qui est ou Ciel à l’eure de la demande.

» La sixte est des élections, pour eslire heure de commencier un voyage ou une besongne ; et soubs ceste pratie est contenue celle qui enseigne à faire ymages, carrectes[1], aneaulx et telles choses.

» Les autres sciences sont Géomances, Dromance[2] et tezl sors, Piromances[3], expérimens, supersticions, et auspices[4] de esternuer[5], des encontres, de auguremens[6] par le chant[7], par le volement des oiseaulx, par les membres des bestes mortes par art magian, interpré tacions de songes, et pluseurs autres vanitez qui ne sont pas sciences, fors à parler improprement. »

Laissons de côté tout ce que l’auteur, en son troisième chapitre, dit de ces divers procédés de divination ; ou, du moins, retenons-en seulement deux passages.

Le premier, relatif à la Chiromancie, est ainsi conçu[8] :

« Ciromance est une des parties de Phisionomies[9] ; et puet avoir aucun vérité, et bien peu, tant seulement quant à la

  1. carrectes = carrés magiques.
  2. dromance = hydromancie.
  3. piromances = pyromancie.
  4. Le ms. porte : denspices.
  5. Le ms. porte ; ester muer.
  6. Le ms. porte : argumens.
  7. Le ms. porte : chault.
  8. Nicole Oresme Op. laud., IIIm capitulum de geomancia ; ms, cit, , fol. 4, vo, et fol. 5, ro.
  9. fhisionomies = physiognomie.