Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
495
LES ADVERSAIRES DE L’ASTROLOGIE

et parmi eux, nous devons compter le plus illustre des élèves de Pierre d’Ailly, le pieux chancelier Jean Gerson.

C’est une pièce capitale que le Trilogium Astrologise theologizatæ, composé par Gerson à Lyon, en l’année 1419, à l’usage du Dauphin, fils unique du roi de France, c’est-à-dire du futur Charles VII ; nous y entendons la voix d’un homme à qui sa science et sa piété ont valu une très forte autorité dans l’Université comme dans l’Église, et cette voix dicte des préceptes à celui qui va bientôt monter sur le trône de France ; de telles circonstances donnent aux propos tenus, une gravité et une importance particulières.

Or, dans un épilogue Gerson, résumant son Trilogium, distingue « douze racines propres à nous détourner de la curiosité des jugements d’Astronomie. » De ces racines, citons les premières :

» La première, c’est l’éternelle primauté de l’action divine.

» La seconde, c’est, sous l’autorité de Dieu, c’est la liberté d’exécution des bons anges comme des mauvais anges.

» La troisième racine, c’est que l’influence des corps célestes s’exerce seulement d’une manière générale.

» La quatrième, c’est que les combinaisons et situations diverses des corps célestes présentent, dans leur manière de concourir, une incompréhensible variété.

» La sixième, c’est la diversité des raisons séminales qui jouent, en même temps que les influences célestes, le rôle de principes.

» La septième, c’est la liberté humaine ; toutes les fois qu’elle se vient conjoindre à des causes nécessaires, elle met de la contingence dans l’effet qui en résulte.

» La huitième, c’est la sévérité de la loi et des prophètes qui interdisent ces jugements et qui s’en rient ; c’est la réprobation attentive de ces mêmes jugements par les docteurs sacrés tant anciens que modernes…

» La neuvième, c’est la rareté de ceux qui étudient la véritable science astronomique et qui en sont instruits, alors que

1. Joannis Gerson Trilogium astronomiæ theologizatæ. Epilogus præmissorum [Prima pars operum Joannis Gerson Cancellarii universitatis Parrhisiertsis theologi christianissimi. — Colophon : Operum magistri Joannis de Gerson divinarum Scripturarum doctoris resolutissimi pars prima tractatus orthodoxam fidem : ecclesiasticamque concernentes potestatem complectens : Felici clauditur exitu apud Tribotes : per Joannem Knoblouch. Anno Mdxiiij Kalendis Juniis. — XX, O ; fol. sign. ee 3, col. d.