Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
L’UNIVERSITÉ DE PARIS AU XVe SIÈCLE

Dans ce manuel, notre écolier trouve des questions sur les huit livres de la Physique et sur les livres I, II et IV du traité Du Ciel ; à la place du livre III, il lit seulement cet avertissement : « Nota quod a Parisiensibus communiter non ponitur liber tertius, quia panæ est utilitatis. Viennent ensuite les deux livres du De generatione et corruptione, les trois premiers livres des Météores, le De anima, le De sensu et sensato, le De memoria et reminiscentia, le De longitudine et brevitate vitæ. Ni la Métaphysique ni l’Éthique n’ont été exposées par Jean le Maire.

Parcourons ces questions et signalons quelques points particulièrement propres à caractériser l’esprit qui en a dirigé la rédaction.


A. Le vide et le mouvement dans le vide


« Le vide n’est pas et ne peut pas être d’une manière naturelle[1] ; cependant, l’existence du vide n’implique pas contradiction. »

Le vide ne peut exister par voie naturelle, « quia natura abhorret vacuum. » Cette formule, devenue classique, se lit à plusieurs reprises dans les leçons de Jean le Maire.

« Comme la nature abhorre le vide, disent-elles ailleurs[2], l’eau monte naturellement pour remplir l’espace vide. Cela se montre par deux expériences.

» Voici la première :. Qu’on chauffe une bouteille ; l’air contenu dans la bouteille se raréfie ; si on la renverse alors rapidement sur de l’eau très froide, l’air de la bouteille se condense et l’eau monte pour remplir le vide.

» La seconde expérience est celle-ci : Pour boire du vin, les jeunes gens usent souvent d’un chalumeau dont ils aspirent l’air ; le vin monte aussitôt pour qu’il ne se fasse pas de vide. » Que l’existence du vide, bien que naturellement impossible, ne soit pas contradictoire, cela se démontre par le raisonnement suivant[3] :

« Toute chose créée peut être détruite et anéantie par quelque

  1. Joannis Magistri Physicorum, lib. IV, quæst. IV, conclusio ; éd. cit., fol. précédant le fol. sign. f. 1, col. b.
  2. Joannis Magistri Metheororum, lib. I, quæst. VII, sciendum tertio... Ed, cit., fol. sign. O 2, Coll. b et c.
  3. Joannis Magistri Physicorum lib. IV, quæst. IV, conclusio ; éd. cit,, fol. précédant le fol. sign, f 1, col. b.