Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
NICOLAS DE CUES

un centre, une circonférence, s’il comprenait donc en lui-même son commencement et sa fin, s’il était un monde borné à quelque chose, il y aurait autre chose hors du Monde, il y aurait un lieu, ce qui est absolument faux. »

La terre n’est pas le centre du Monde, qui n’a pas de centre. « Et de même que le Monde n’à pas la terre pour centre, il n’a pour circonférence ni la sphère des étoiles fixes ni aucune autre sphère.

» Puis donc que le Monde ne peut pas être enfermé entre une circonférence et un centre corporels, on ne saurait convevoir ce Monde dont Dieu est le centre et la circonférence ; et bien que le Monde ne soit pas infini, on ne le peut concevoir comme fini, puisqu’il manque de termes entre lesquels il se trouverait enfermé. »

Ce qu’on ne peut dire du Monde, est-il du moins permis dê l’affirmer de la Terre ou des astres ? Peut-on les déclarer sphériques et parler de leurs centres ?

« Bien que la Terre tende vers la sphéricité[1], elle n’est point sphérique, comme certains l’on dit. »

« Ni la Terre, ni aucune sphère [corporelle] n’a de centre[2] ; le centre, en effet, c’est le point équidistant de la circonférence ; mais on ne saurait donner une sphère ou un cercle si exact, qu’on ne puisse donner une autre sphère ou un autre cercle encore plus exact ; il est donc manifestement impossible de donner un cercle si vrai qu’on n’en puisse donner un autre plus vrai et plus précis encore. L’équidistance précise et vraie ne se peut trouver qu’en Dieu, car c’est lui seul qui est l’égalité infinie. Celui qui est le centre du Monde, le Dieu béni, est aussi le centre de la terre, et de toutes les sphères, et de toutes les choses qui sont dans le Monde, en même temps qu’il en est la circonférence infinie. »

« Le centre du Monde n’est donc pas plus à l’intérieur de la terre qu’à l’extérieur. »

« La terre n’est pas plus le centre de la huitième sphère que d’aucune autre sphère. »

La terre n’est pas le centre du Monde ; est-elle du moins immobile ?

« La terre, qui ne peut pas être centre, ne saurait être non plus privée de tout mouvement. »

  1. Nicolai de Cusa op. laud., lib. II, cap. XII ; éd. cit., t. I, p. 39.
  2. Nicolai de Cusa op. laud., lib. II, cap. XI ; éd. cit., t. I, p. 38.