Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
L’UNIVERSITÉ DE PARIS AU XVe SIÈCLE

rum Philosophiæ Naturalis. L’œuvre de notre Franciscain se compose de trois traités. Le premier de ces traités[1] est ainsi intitulé :

Excellentissimi viri, artium ac sacre théologie professoris : eximii magistri Nicolai dorbelli de francia : ordinis minorum : secundum doctrinam doctoris subtilis Scoli (logice brevis) sed admodum utilis expositio incipit.

« À ceux qui veulent étudier la doctrine de Scot, celle de toutes qui contient le plus de force et de vérité, il est utile, dit Nicolas, d’être, dès la jeunesse, introduit dans les principes de cette doctrine. Quand on la possède, il est facile de tenir les autres doctrines ; mais l’inverse n’est pas vrai. Avec l’aide de Jésus-Christ, donc, et selon l’esprit de Scot,’je démêlerai brièvement quelques questions de Logique, sur les Summulæ de Pierre l’Espagnol, à l’intention des jeunes gens. Beaucoup de matières qu’on traite en Logique se retrouvent, avec plus de détails, en Philosophie ; aussi les renverrai-je à un certain Compendium que j’ai compilé sur la Philosophie suivant les propos du même Docteur. »

C’est pour les jeunes gens, pour les commençants adonnés encore aux études du Trivium que notre professeur résume la Logique sous la forme que les Summulæ de Pedro Juliani avaient introduite à Paris et dans la plupart des Universités.

En écrivant ce petit livre, Nicolas affirme son objet et sa méthode. Il n’a qu’un but : Préparer l’esprit à la pleine intelligence de la doctrine scotiste, que son ordre professait avec un religieux respect et que nombre de maîtres séculiers, du moins à Paris, suivaient de préférence aux autres enseignements. Pour mieux atteindre ce but, c’est des écrits du Docteur Subtil

  1. Summule philosophie rationalis seu logica excellentissimi artium et theologie professoris magistri Nicolai Dorbelli : secundum doctrinam doctoris subtilis Scoti. Colophon : Eximij ac peritissimi artium ac sacre théologie magistri Nicolai Dorbelli ordinis minorum preclarissima logice expositio : parva quidem volumine : maxima vero doctrine copiositate. Quod opus sicut ceteris logice voluminibus estemendatius : ita profecto omnibus logiçe libris volentibus in dialectica : et precipue secundum doctrinam doctoris subtilis erudiri est utilius : Impressum Basilee : Anno domini millesimo quingentesimo tertio.

    Au xve siècle, cet ouvrage avait eu plusieurs éditions :

    Parmæ, impensis Damiani de Moyllis, per Joamiem Antonium de Montalli, 1482.

    Venetiis, per Bernardinum de Choris de Cremona et Simonem de Luero, 1489.

    Basileæ, per Michaelem Furter, 1494.

    Venetiis, per : Albertinum Vercellensem, 1500.

    (Hain Repertorium bibliographicum, nos 12.043, 12.044, 12.051 et 12.052.)

    Réuni au Compendium Mathematicæ et au commentaire des livres d’Aristote, il fut publié dans les deux volumes intitulés Philocophiæ Peripateticæ ad mentem Scoti compendium que donnèrent à Bologne, en 1485, Henricus de Haarlem et Matheus Crescentinus (Hain, Op. laud., nos 12.042 et 12.050).