Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
LA COSMOLOGIE DU XVe SIÈCLE


III
NICOLAUS DE ORBELLIS


De ces manuels, il y avait déjà des modèles.

Un de ces modèles était offert par cette Somma totius Philosophiæ que Paul de Venise avait composée vers 1420[1] ; en Italie, le succès de ce livre avait été trop grand pour que quelques exemplaires n’en eussent pas été, de très bonne heure, apportés à Paris ; les Parisiens avaient pu y reconnaître, sous forme d’extraits, les enseignements des physiciens dont leur Faculté des Arts s’était enorgueillie au siècle précédent.

Un autre modèle se pouvait trouver sans sortir de France ; il avait été composé peu après la Summa de Paul de Venise, peut-être même avant cette Somme par Frater Nicolaus de Orbellis.

Nicolaus de Orbellis était Franciscain de l’observance ; il était Français et de la province de Tours ; il était, en 1445, au couvent d’Angers ; certainement, il a enseigné à Paris dans le couvent des Cordeliers[2] ; il mourut en 1455 ; voilà tout ce que les auteurs nous apprennent de lui[3].

À ces très maigres renseignements, nous pouvons joindre une indication. Comme nous le verrons dans un instant, notre Frère Mineur, en commentant le De Cælo d’Aristote, parle de la réforme du calendrier ; ce qu’il en dit contient cette phrase : « Ainsi, comme quatorze cents années et plus ont passé depuis le temps de la naissance du Christ… Et sic, cum pertransierint mille quadringenti anni et plus a tempore Christe… » Ces mots semblent indiquer que le xve siècle n’était pas encore fort avancé quand Nicolaus de Orbellis composa son Cursus libro-

  1. Voir : Seconde partie, ch. X, § XI ; t, IV, pp. 283-284.
  2. Plusieurs de ces renseignements sont confirmés par le titre et le colophon de l’ouvrage suivant :

    Incipit compendiosa et optima expositio duodecim librorum metaphisice Aristotelis secundum viam Scoti per clarissimum philosophum et theologum magistrum Nycholaum de dorbellis provincie Turonie ordinis minorum. — Colophon : Explicit nova et optima expositio XII librorum metaphisice Aristotelis omnino conformis dictis doctoris sublimis (sic) Scoti compilata per reverendum magistrum Nycholaum de Orbellis ordinis fratrum minorum provincie Thuronie tempore quo erat regens in conventu Parisiensi. Lans Deo. Impressum Bonie impensis Henrici de haerlem et Mathei crescentini bononiensis sociorum. Anno domini Mcccclxxxv. Ultima martij (Hain Repertorium bibliographicum, no 12.049).

  3. Sbaraleæ Supplementum ad Scriptores trium Ordinum S. Francisci, art. : Nicolaus de Orbellis.