Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
LA COSMOLOGIE DU XVe SIÈCLE

de Saxe jouait dans la théorie de l’équilibre de la terre et des mers.


F. Théorie des marées


Sur le flux et de reflux de la mer, Jean Hennon ne dit rien de bien original ; c’est d’Album asar qu’il tient presque tout ce qu’il rapporte[1], et il a soin de le reconnaître. Il observe qu’il y a marée haute non seulement lorsque la Lune passe au voisinage du zénith, mais encore lorsqu’elle passe au voisinage du nadir. « De cela, Albumasar n’a pas donné de raison. Scot dit que la raison en peut être la suivante : Sur l’hémisphère qui lui est immédiatement exposé, la Lune agit par ses rayons directs ; sur l’hémisphère opposé, elle agit par des rayons que le Firmament a réfléchis. »

Duns Scot, en effet, dans le Scriptum Oxoniense, avait admis cette explication de Robert Grosse-Teste que Roger Bacon s’était attribuée.


G. La pluralité des Mondes


Ce que Jean Hennon dit de la pluralité des Mondes[2] n’offre aucune trace d’originalité ; il l’emprunte presque textuellement aux Quæstiones in libros de Cælo et Mundo d’Albert de Saxe ; comme celui-ci, et pour les mêmes raisons, il croit naturellement impossible la coexistence de plusieurs Mondes ; mais il admet que, d’une manière surnaturelle, Dieu pourrait produire cette coexistence.

Si nous signalons cette question de Maître Hennon, c’est à cause du passage suivant :

« Il n’est pas contradictoire qu’un Monde ne soit pas constitué de la totalité de la matière des choses sensibles. En effet, dans un article parisien, il est dit : Quod Deus non posset movere Cælum motu recto, error. Il est donc évident par là que Dieu pourrait mettre le Monde dans un autre endroit que celui où il se trouve à présent.

  1. Joannis Hennon Metheororum lib. II ; ms. cit., fol. 218, col. b et c.
  2. Johannis Hennon De Cælo et Mundo lib. I, quæst. II, dubium 1m ; ms. cit., fol. 156, col. c et d, et fol. 157, col. a.