Page:Duhem - Le mixte et la combinaison chimique, 1902.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Non : le sucre a été détruit, nous l’avons vu graduellement disparaître ; le liquide que renferme le verre n’est plus de l’eau, c’est-à-dire cette liqueur très mobile, presque insipide, que fournit la pluie, qui alimente les sources, qui forme les rivières, mais une liqueur nouvelle, plus ou moins sirupeuse, dont la saveur douce rappelle celle du sucre qui a servi à la former. Le verre ne renferme donc plus ni l’eau, ni le sucre que nous y avions mis, mais un corps nouveau, un mixte formé aux dépens de ces deux éléments.

Toutefois, si la substance mixte, si l’eau sucrée n’est plus ni eau, ni sucre, elle peut, en se détruisant, régénérer l’eau et le sucre qui ont servi à la former. Chauffons-la doucement ; elle va s’évaporer et nous pourrons, s’il nous plaît, condenser la vapeur et recueillir une eau semblable de tout point à celle que nous avions versée dans notre verre ; pendant cette évaporation, l’eau sucrée, en disparaissant, laisse déposer un solide blanc où nous reconnaissons du sucre ; si l’eau sucrée ne renferme plus, actuellement, l’eau et le sucre qui ont servi à la former, elle peut, en cessant d’exister, reproduire cette eau et ce sucre ; elle les renferme en puissance.

Qu’est-ce donc, en général, qu’un mixte ? Des corps, différents les uns des autres, ont été mis en contact ; graduellement, ils ont disparu, ils ont cessé d’exister, et, à leur place, s’est formé un corps nouveau, distinct par ses propriétés de chacun des éléments qui l’ont produit par leur disparition ; en ce mixte, les éléments n’ont plus aucune existence actuelle ; ils y existent seulement en puissance, car, en se détruisant, le mixte peut les régéné-