Aller au contenu

Page:Dumas.- Grand dictionnaire de cuisine, 1873.djvu/1165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1132
Vuillemot

sant bien que les acheteurs de lapins ne regarderaient pas dans le bec du lapin s'il possédait une langue ou non. Je coupai quatre cents langues sur huit cents que j’avais, et je me livrai a la préparation culinaire ci-dessus formulée, en ayant soin de faire une caisse fermée comme surprise.

J’avais proposé à ces messieurs que si l'un d'eux trouvait le moyen d’ouvrir la caisse sans déchirer le papier et devinait ce qui composait le mets, il gagnerait un pâté de faisan truffé. M. le marquis de Toulongeon devina le contenu et ouvrit la caisse.

Le pâté promis lui fut envoyé en son hôtel.
Veuillez agreer, cher et illustre maître, etc., etc.
VuiLLEMOT. »

Vers 1863, a mon retour de Tiflis, je reçus la visite de Vuillemot, qui m’informa qu’une ovation m’était faite par mes amis, mon fils en tête, sous forme d’un banquet, où devaient se trouver Mery, Grisier, Roger de Beauvoir, Leon Bertrand, Noẽl Parfait et autres amis du bon temps. Le banquet eut lieu en effet au restaurant de France place de la Madeleine, que venait de prendre Vuillemot.

Le repas fut tel, que, pour témoigner ma gratitude j’offris a mon hôte un couteau acheté par moi à Tiflis, qui portait gravé sur la lame : Alexandre Dumas à son ami Vuillemot. Une particularité exquise du menu était qu’il contenait, sous forme culinaire, depuis le potage jusqu’au dessert, la liste de mes principales créations.

Voici, autant que je me le rappelle, le menu de ce diner litteraire :

Menu du dîner offert à Alexandre Dumas à son retour de Russie. — Septembre 1869.

Hors-d’oeuvre divers.

Potages,

A la Buckingham. Aux Mohicans.

Relevés,

Truite à la Henri III.

Homard à la Porthos.

Filet de boeuf à la Monté-Cristo.