Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
MÉMOIRES D’UN MÉDECIN.

de son regard, à la dignité de sa voix un homme supérieur, osa à peine les toucher.

Et, sortant du cachot, il marcha devant tous ces hommes, appuyé sur l’épaule de Billot, et suivi de Pitou et de ses libérateurs. Le premier moment avait été donné par Gilbert à l’amitié et à la reconnaissance, le second avait établi la distance qui existe entre le savant docteur et l’ignorant fermier, le bon Pitou et toute cette foule qui venait de le délivrer.

Arrivé à la porte, Gilbert s’arrêta devant la lumière du ciel qui venait l’inonder. Il s’arrêta, croisant les bras sur sa poitrine et levant les yeux au ciel :

— Salut, belle liberté ! dit-il ; je t’ai vue naître sur un autre monde, et nous sommes de vieux amis. Salut, belle liberté ! Et le sourire du docteur disait, en effet, que ce n’était pas chose nouvelle pour lui que ces cris qu’il entendait de tout un peuple ivre d’indépendance.

Puis se recueillant quelques secondes :

— Billot, dit-il, le peuple a donc vaincu le despotisme ? — Oui, Monsieur. — Et vous êtes venu vous battre ? — Je suis venu pour vous délivrer. — Vous saviez donc mon arrestation ? — Votre fils me l’a apprise ce matin. — Pauvre Émile ! l’avez-vous vu ? — Je l’ai vu. — Il est demeuré tranquille à sa pension ? — Je l’ai laissé se débattant aux mains de quatre infirmiers. — Est-il malade ? a-t-il le délire ? — Il voulait venir se battre avec nous. — Ah ! dit le docteur.

Et un sourire de triomphe passa sur ses lèvres. Son fils était selon son espoir.

— Alors vous avez dit ?… demanda-t-il interrogeant Billot. — J’ai dit : puisque, le docteur Gilbert est à la Bastille, prenons la Bastille. Maintenant la Bastille est prise. Ce n’est pas tout. — Qu’y a-t-il ? demanda le docteur. — La cassette est volée. — La cassette que je vous avais confiée ? — Oui. — Et volée par qui ? — Par des hommes noirs qui se sont introduits à la maison sous prétexte de saisir votre brochure, qui m’ont arrêté, enfermé dans la cave, ont fait perquisition dans la maison, ont trouvé la cassette et l’ont emportée. — Quel jour ? — Hier. — Oh ! oh ! il y a coïncidence évidente entre mon arrestation et le vol. C’est la même personne qui m’a fait arrêter qui a fait en même temps voler la cassette. Que je sache l’auteur de l’arrestation et je connaîtrai l’auteur du vol. Où sont les archives ? continua le docteur Gilbert en se retournant du côté du geôlier. — Cour du Gouvernement, Monsieur, répondit celui-ci. — Alors, aux archives ! amis, aux archives ! cria le docteur. — Monsieur, dit le geôlier en l’arrêtant, laissez-moi vous suivre, ou