Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas une plainte, il ne demanda point grâce ; il cria seulement d’une voix stridente :

— Au moins, tigres que vous êtes, ne me faites pas languir : tuez-moi sur-le-champ.

Jamais ordre ne fut exécuté avec plus de ponctualité que cette prière : en un instant, autour de de Launay tombé, les têtes s’inclinèrent menaçantes, les bras se levèrent armés. On ne vit plus, pendant un instant, que des mains crispées, des fers plongeant ; puis une tête sortit, détachée du tronc, et s’éleva dégouttante de sang au bout d’une pique ; elle avait conservé son sourire livide et méprisant. Ce fut la première.

Gilbert avait dominé tout ce spectacle ; Gilbert, cette fois encore, avait voulu s’élancer pour lui porter secours, mais deux cents bras l’avaient arrêté.

Il détourna la tête et soupira.

Cette tête, aux yeux ouverts, se leva juste, et comme pour le saluer d’un dernier regard, en face de la fenêtre où se tenait Flesselles, entouré et protégé par les électeurs.

Il eût été difficile de dire lequel était le plus pâle du vivant ou du mort.

Tout à coup une immense rumeur s’éleva à l’endroit où gisait le corps de de Launay. On l’avait fouillé, et dans la poche de sa veste on avait trouvé le billet que lui avait adressé le prévôt des marchands, et qu’il avait montré à de Losme.

Ce billet était conçu en ces termes, on se le rappelle : « Tenez bon : j’amuse les Parisiens avec des cocardes et des promesses. À la fin de la journée, monsieur de Bezenval vous enverra du renfort.

« DE Flesselles. »

Un horrible blasphème monta du pavé de la rue à la fenêtre de l’hôtel de ville où se tenait Flesselles.

Sans en deviner la cause, il comprit la menace et se rejeta en arrière. Mais il avait été vu, on le savait là ; on se précipita par les escaliers, et cette fois d’un mouvement si universel, que les hommes qui portaient le docteur Gilbert l’abandonnèrent pour suivre cette marée qui montait sous le souffle de la colère.

Gilbert voulut, lui aussi, entrer à l’hôtel de ville, non pour menacer, mais pour protéger Flesselles. Il avait déjà franchi les trois ou quatre premières marches du perron, quand il se sentit violemment tiré en ar-