Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nonce là, s’il ne l’a pas lu dans vingt feuilles qui le disent depuis huit jours, c’est qu’il n’a pas voulu le lire. Sachez-lui gré au moins de ne pas envelopper d’amertume la vérité de sa parole.

Marie-Antoinette se tut.

Puis avec un soupir douloureux :

— Je me résume, dit-elle, ou plutôt je me répète ; aller à Paris de votre propre mouvement, c’est sanctionner tout ce qui s’est fait. — Oui, fit le roi, je le sais bien. — C’est humilier, c’est renier votre armée qui s’apprêtait à vous défendre. — C’est épargner le sang français, dit le docteur. — C’est déclarer désormais que l’émeute et la violence pourront imprimer aux volontés du roi telle direction qu’il conviendra aux émeutiers et aux traîtres. — Madame, je crois que vous avez eu la bonté d’avouer tout à l’heure que j’avais eu le bonheur de vous convaincre ? — Oui, tout à l’heure, je l’avoue, un coin du voile s’est levé devant moi. Maintenant, oh ! Monsieur, maintenant, je redeviens aveugle, comme vous dites, et j’aime mieux voir au-devant de moi-même les splendeurs auxquelles m’ont accoutumée l’éducation, la tradition, l’histoire : j’aime mieux me voir toujours reine, que de me sentir une mauvaise mère pour ce peuple qui m’outrage et me hait. — Antoinette ! Antoinette ! dit Louis XVI effrayé de la pâleur subite qui venait d’envahir les joues de la reine, et qui n’était autre chose que le présage d’une violente tempête de colère. — Oh ! non, non, sire, je parlerai, répondit la reine. — Faites attention, Madame.

Et du coin de l’œil le roi montrait le docteur à Marie-Antoinette.

— Eh ! Monsieur, s’écria la reine, sait tout ce que je vais dire… Il sait même tout ce que je pense, ajouta-t-elle avec un souvenir amer de la scène qui venait d’avoir lieu entre elle et Gilbert ; ainsi pourquoi me contraindrais-je ? Monsieur, d’ailleurs, a été pris par nous pour confident, et je ne sais pourquoi je redouterais quelque chose ! je sais qu’on vous emporte, sire, je sais qu’on vous entraîne, pareil au malheureux prince de mes chères ballades allemandes. allez-vous ? Je n’en sais rien. Mais vous allez, vous allez, d’où vous ne reviendrez jamais ! — Eh ! non, Madame, je vais tout bonnement à Paris, répondit Louis XVI.

Marie-Antoinette haussa les épaules.

— Me croyez-vous folle, dit-elle d’une voix sourdement irritée. Vous allez à Paris ; bien. Mais qui vous dit que Paris n’est pas ce gouffre que je ne vois pas, mais que je devine ? Pourquoi, dans le tumulte qui se fera nécessairement autour de vous, pourquoi ne vous tuerait-on point ? Qui sait d’où vient la balle perdue ? qui sait parmi cent mille poings menaçants, quel est celui qui a poussé le couteau ? — Oh ! de ce côté-là, Madame, ne craignez rien, ils m’aiment ! s’écria le roi. — Oh ! ne me