Page:Dumas - Essai sur l’irritabilité.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

de fonctionnement ; s’il s’exécute par l’action du sympathique on a l’Irr. de nutrition. D’où l’on peut déduire que ce mouvement est intermittent pour la première et continu pour la seconde.

Disons un mot maintenant des milieux. On appelle milieux, l’espace dans lequel plongent la cellule ou le corps lui-même. On distingue des milieux externes et internes relativement à l’organisme envisagé en général, mais, au point de vue des éléments, cette division est sans valeur.


AIR. — L’air doit être composé de 20, 80 0, 79, 20 Az ; il contient en outre de CO2 et des traces de HS, CO, H4C2.

Grâce au mélange des deux premiers gaz (nous pouvons considérer les autres comme non existant, vu leur faible proportion) mélange qui pénètre dans le sang à travers les cellules des poumons, les éléments nutritifs peuvent entrer dans le cercle vital et ceux qui sont usés en sortir ; c’est-à-dire que le mouvement peut se transformer en chaleur et la chaleur en mouvement.

Mais que de causes qui agissent à tout instant pour changer cette constitution de l’air atmosphérique ! que de sources d’impuretés, d’infections qui vicient l’agent par excellence de la vie ! Or il passe impur aussi bien que dans le premier cas et alors son action ne peut plus amener les mêmes effets.


EAU. — Pour que les éléments histologiques jouis-