Page:Dumas - Essai sur l’irritabilité.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

sent librement de leurs propriétés et par conséquent possèdent l’Irr. fonctionnelle, il faut une certaine humidité. C’est grâce à l’eau qu’un organisme peut résister dans un milieu à température élevée.


CHALEUR. — La chaleur est nécessaire. Pour les animaux supérieurs la température doit avoir une moyenne de 25° à 50° elle ne doit jamais s’abaisser au-dessous de 18° ni s’élever au-dessus de 45°


LUMIÈRE. — La lumière à une action très-importante, il suffit de rappeler que les êtres qui viennent en dehors de son action sont pâles, malingres et étiolés.


ÉLECTRICITÉ. — Elle exalte l’Irritabilité, mais la science n’a pas encore dit son dernier mot sur ce point.


ALIMENTS. — À chaque instant des molécules se détachent des organes vivants pour faire place à d’autres. L’Histochimie nous révèle la complexité des éléments histologiques. Ils sont dus à un agrégat particulier et proportionnel d’atomes d’H., d’O., d’Az., de C., de NaO, de KO, de Fe, de Nik et de quelques autres corps simples.

Dans la molécule qui s’élimine, ces éléments y sont contenus dans les proportions déterminées.

Mais cette molécule doit être remplacée, et celle qui va prendre sa place, dans le cercle vital, devra nécessairement apporter elle aussi les éléments con-