Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mettant à nager avec une force surhumaine, il s’avança pour couper le chemin au requin, qui, pendant ce temps, et comme s’il eût été sûr de sa proie, sans presser les mouvements de sa queue, s’avançait avec une effrayante rapidité vers la jeune fille, qui, à chaque brassée tournant la tête, pouvait voir s’approcher ensemble, et presque d’une vitesse égale, son ennemi et son défenseur.

Il y eut un moment d’attente terrible pour la vieille mulâtresse et pour mamie Henriette qui, placées toutes deux sur un point plus élevé, pouvaient voir les progrès de cette effroyable course : toutes deux haletant, les bras étendus, la bouche ouverte, sans aucun moyen de secourir Sara, jetaient des cris entrecoupés à chaque alternative de crainte ou d’espérance ; mais bientôt la crainte l’emporta ; malgré les efforts du nageur, le requin gagna sur lui. Le nègre était encore à vingt pas du monstre, que le monstre n’était plus qu’à quelques brasses de Sara. Un coup de queue terrible le rapprocha encore d’elle. La jeune fille, pâle comme la mort, pouvait entendre à dix pieds en arrière le vacillement de l’eau. Elle jeta un dernier coup d’œil de désespoir vers le rivage qu’elle n’avait plus le temps de gagner. Alors elle comprit qu’il était inutile de disputer plus longtemps une vie condamnée, elle leva les yeux au ciel, joignit les mains hors de l’eau, implorant Dieu qui seul pouvait la secourir. Alors le requin se retourna pour saisir sa proie, et au lieu de son dos verdâtre, on vit apparaître à la surface de l’eau son ventre argenté. Mamie Henriette porta la main à ses yeux pour ne pas voir ce qui allait se passer, quand, à ce moment suprême, la double détonation d’un fusil à deux coups retentit à la droite de la gouvernante ; deux balles, en se succédant avec la rapidité de l’éclair, firent deux fois jaillir l’eau, et une voix calme et sonore fit, avec l’accent de satisfaction du chasseur content de lui-même, entendre ces paroles :

— Bien touché.

Mamie Henriette se retourna, et dominant toute cette effroyable scène, elle vit un jeune homme qui, tenant son fusil fumant d’une main, et s’accrochant de l’autre à une branche de cannelier, regardait, penché sur l’extrémité d’un rocher, les convulsions du requin.