Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’assister au châtiment de celui de leurs compagnons qui a commis une faute.

Le coupable était un jeune homme de dix-sept ans, qui attendait, lié et garrotté, près de l’échelle sur laquelle il devait être étendu, l’heure fixée pour sa punition : cette heure, sur la prière instante d’un autre nègre, avait été retardée jusqu’au moment du passage de la cavalcade, le noir qui avait sollicité cette grâce ayant dit qu’il avait à faire une révélation à monsieur de Malmédie.

En effet, au moment où monsieur de Malmédie arrivait en face du patient, un nègre qui était assis près de ce dernier, occupé à panser une blessure qu’il avait reçue à la tête, se leva et s’approcha du chemin, mais le commandeur lui barra le passage.

— Qu’y a-t-il ? demanda monsieur de Malmédie.

— Monsieur, dit le commandeur, c’est le nègre Nazim qui va recevoir les cent cinquante coups de fouet auxquels il a été condamné.

— Et pourquoi a-t-il été condamné à recevoir cent cinquante coups de fouet ? demanda Sara.

— Parce qu’il s’est sauvé, répondit le commandeur.

— Ah ! ah ! dit Henri, c’est celui dont on est venu nous dénoncer l’évasion ?

— Lui-même.

— Et comment l’avez-vous rattrapé ?

— Oh ! mon Dieu ! c’est bien simple : j’ai attendu le moment où il était déjà trop loin du rivage pour le regagner, soit à la rame, soit à la nage ; alors je me suis mis dans une bonne chaloupe avec huit rameurs pour aller à sa poursuite, en doublant le cap du sud-ouest ; nous l’avons aperçu à deux lieues en mer à peu près. Comme il n’avait que deux bras et que nous en avions seize, comme il n’avait qu’un méchant canot et que nous avions une excellente pirogue, nous l’avons eu bientôt rejoint. Alors il s’est jeté à la nage, essayant de regagner l’île, et plongeant comme un marsouin, mais enfin il s’est lassé le premier, et comme cela devenait fatigant, j’ai pris l’aviron des mains d’un rameur, et au moment où il revenait à la surface de l’eau, je lui en ai allongé sur la tête un coup si bien appliqué, que j’ai cru que cette