Aller au contenu

Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bon, il n’en sorte au bruit de la canonnade, et ne vienne prêter main-forte à son compagnon ?

— Sur ma foi ! tu parles comme saint Jean Bouche-d’Or, frère, dit Jacques, et nous continuerons notre chemin. Ah ! c’est vous, maître Tête-de-Fer, continua Jacques en s’adressant à son lieutenant qui paraissait en ce moment sur le pont, vous arrivez à propos ; nous voici, comme vous le voyez, à la hauteur du morne Brabant, maintenez le cap à l’ouest-sud-ouest du morne ; puis, nous allons déjeuner, c’est une bonne précaution à prendre en tout temps, mais surtout quand on ignore si on dînera.

Et Jacques offrit le bras à Sara, et, donnant l’exemple, descendit le premier, suivi de Pierre et de Georges.

Sans doute, dans le dessein de distraire momentanément du moins ses convives du danger qui les menaçait, Jacques fit durer le déjeuner le plus longtemps possible.

Deux heures s’étaient donc écoulées à peu près lorsqu’ils remontèrent sur le pont.

Le premier coup d’œil de Jacques fut pour le Leycester ; il s’était visiblement rapproché, on découvrait jusqu’à sa batterie, et cependant Jacques paraissait s’attendre à le trouver moins éloigné encore, car, jetant un coup d’œil sur les agrès de sa corvette pour s’assurer qu’on n’avait rien changé à la voilure :

— Eh bien ! qu’y a-t-il donc, maître Tête-de-Fer ? dit-il, il me semble que nous marchons un peu plus vite maintenant qu’il y a deux heures.

— Oui, capitaine, répondit le second, oui, je dois dire qu’il y a quelque chose comme cela.

— Qu’avez-vous donc fait au bâtiment ?

— Oh ! des misères. J’ai changé notre lest de place et j’ai ordonné à nos hommes de se porter sur l’avant.

— Oui, oui, vous êtes un habile praticien, et qu’avez-vous gagné à cela ?

— Un mille, capitaine, un pauvre mille, voilà tout. Nous filons douze nœuds à l’heure. Je viens de jeter le loch, mais cela ne nous servira pas à grand’chose, et sans doute que de son côté il en aura fait autant, car depuis un quart d’heure à peu près, lui aussi a augmenté sa vitesse. Tenez, capitaine,