Page:Dumas - Joseph Balsamo, Lévy frères, 1872, volume 3.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Oui, la princesse avait eu la bonté de me faire mander, ayant su l’accident arrivé à ma fille.

— Andrée va beaucoup mieux, mon père, dit Philippe.

— Je le sais bien, et je l’ai dit à Son Altesse Royale, qui m’a bien voulu promettre qu’aussitôt l’entier rétablissement de ta sœur, elle l’appellerait près d’elle au petit Trianon, qu’elle a choisi décidément pour résidence, et qu’elle s’occupe à faire disposer à son goût.

— Moi, moi à la cour ? dit Andrée timidement.

— Ce ne sera pas la cour, ma fille : madame la dauphine a des goûts sédentaires ; M. le dauphin lui-même déteste l’éclat et le bruit ; on vivra en famille à Trianon ; seulement de l’humeur que je connais Son Altesse madame la dauphine, ces petites assemblées de famille pourraient bien finir par être mieux que des lits de justice ou des états généraux. La princesse a du caractère et M. le dauphin est profond, à ce qu’on dit.

— Oh ! ce sera toujours la cour, ne vous y trompez pas, ma sœur, dit Philippe tristement.

— La cour ! se dit Gilbert avec une rage et un désespoir concentrés ; la cour, c’est-à-dire un sommet où je ne puis atteindre ; un abîme où je ne puis me précipiter ; plus d’Andrée ! perdue pour moi, perdue !

— Nous n’avons, répliqua Andrée à son père, ni la fortune qui permet d’habiter ce séjour, ni l’éducation qui est nécessaire à celui qui l’habite. Moi, pauvre fille, que ferais-je au milieu de ces dames si brillantes dont j’ai entrevu une seule fois la splendeur qui éblouit, dont j’ai jugé l’esprit si futile, mais si étincelant ! Hélas ! mon frère, que nous sommes obscurs pour aller au milieu de toutes ces lumières !…

Le baron fronça le sourcil.

— Encore ces sottises, dit-il ; je ne comprends vraiment pas le soin que prennent toujours les miens de rabaisser tout ce qui vient de moi ou qui me touche ! Obscurs ! en vérité vous êtes folle, mademoiselle ; obscure ! une Taverney-Maison-Rouge, obscure ! Eh ! qui brillera, je vous prie, si ce n’est vous ?… La fortune… Pardieu ! les fortunes de cour, on sait