Page:Dumas - La Princesse Flora (1871).djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’amour-propre n’est jamais en défaut pour trouver de semblables raisonnements ; il suffit de le piquer, ne fût-ce qu’avec une épingle.

La froideur et la contrainte vinrent se placer entre les deux amis. Pravdine oublia que Nil avait partagé les jeux de son enfance et les dangers de sa virilité ; qu’à sa sollicitude il devait, sinon la vie, du moins la santé ; car, à la suite de la violente blessure qu’il avait reçue à Navarin, et qui lui avait valu son grade de capitaine-lieutenant, Pravdine était resté longtemps privé de tout mouvement, et Nil-Paulovitch, tout le temps que durèrent la maladie et la convalescence, avait passé ses nuits sans sommeil, prévenant chaque désir, chaque besoin du malade, dont il supporta patiemment toutes les bizarreries.

Ô amour ! plante parasite qui envahit rapidement le cœur, en excluant, avec la même rapidité, tous les autres sentiments ! Cependant, en dépit des tempêtes, des vents contraires, en dépit de toutes les ruses du capitaine pour faire languir le voyage, on avait depuis longtemps dépassé les petites îles et les