Page:Dumas - La Reine Margot (1886).djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
222
LA REINE MARGOT.

— Ah ! si vous étiez juif ! murmura Catherine.

— Moi, juif, Madame, pourquoi ?

— Parce que vous pourriez lire les livres précieux qu’ont écrits les Hébreux sur les sacrifices. Je me suis fait traduire l’un d’eux, et j’ai vu que ce n’était ni dans le cœur ni dans le foie, comme les Romains, que les Hébreux cherchaient les présages : c’était dans la disposition du cerveau et dans la figuration des lettres qui y sont tracées par la main toute-puissante de la destinée.

— Oui, Madame ! je l’ai aussi entendu dire par un vieux rabbin de mes amis.

— Il y a, dit Catherine, des caractères ainsi dessinés qui ouvrent toute une voie prophétique ; seulement les savants chaldéens recommandent…

— Recommandent… quoi ? demanda René, voyant que la reine hésitait à continuer.

— Recommandent que l’expérience se fasse sur des cerveaux humains, comme étant plus développés et plus sympathiques à la volonté du consultant.

— Hélas ! Madame, dit René, Votre Majesté sait bien que c’est impossible !

— Difficile du moins, dit Catherine ; car si nous avions su cela à la Saint-Barthélemy… hein, René ! quelle riche récolte ! Le premier condamné… j’y songerai. En attendant, demeurons dans le cercle du possible… La chambre des sacrifices est-elle préparée ?

— Oui, Madame.

— Passons-y.

René alluma une bougie faite d’éléments étranges et dont l’odeur, tantôt subtile et pénétrante, tantôt nauséabonde et fumeuse, révélait l’introduction de plusieurs matières ; puis éclairant Catherine, il passa le premier dans la cellule.

Catherine choisit elle-même parmi tous les instruments de sacrifice un couteau d’acier bleuissant, tandis que René allait chercher une des deux poules qui roulaient dans un coin leur œil d’or inquiet.

— Comment procéderons-nous ?

— Nous interrogerons le foie de l’une et le cerveau de l’autre. Si les deux expériences nous donnent les mêmes résultats, il faudra bien croire, surtout si ces résultats se combinent avec ceux précédemment obtenus.