Page:Dumas - La Reine Margot (1886).djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
223
LA REINE MARGOT.


— Par où commencerons-nous ?

— Par l’expérience du foie.

— C’est bien, dit René ; et il attacha la poule sur le petit autel à deux anneaux placés aux deux extrémités, de manière que l’animal renversé sur le dos ne pouvait que se débattre sans bouger de place.

Catherine lui ouvrit la poitrine d’un seul coup de couteau. La poule jeta trois cris, et expira après s’être assez longtemps débattue.

— Toujours trois cris, murmura Catherine, trois signes de mort ; puis elle ouvrit le corps.

— Et le foie pendant à gauche, continua-t-elle, toujours à gauche, triple mort suivie d’une déchéance. Sais-tu, René, que c’est effrayant ?

— Il faut voir, Madame, si les présages de la seconde victime coïncideront avec ceux de la première.

René détacha le cadavre de la poule et le jeta dans un coin ; puis il alla vers l’autre, qui, jugeant de son sort par celui de sa compagne, essaya de s’y soustraire en courant tout autour de la cellule, et qui enfin, se voyant prise dans un coin, s’envola par-dessus la tête de René, et s’en alla dans son vol éteindre la bougie magique que tenait à la main Catherine.

— Vous le voyez, René, dit la reine. C’est ainsi que s’éteindra notre race. La mort soufflera dessus et elle disparaîtra de la surface de la terre. Trois fils, cependant, trois fils !… murmura-t-elle tristement.

René lui prit des mains la bougie éteinte et alla la rallumer dans la pièce à côté.

Quand il revint, il vit la poule qui s’était fourré la tête dans l’entonnoir.

— Cette fois, dit Catherine, j’éviterai les cris, car je lui trancherai la tête d’un seul coup.

Et en effet, lorsque la poule fut attachée, Catherine, comme elle l’avait dit, d’un seul coup lui trancha la tête. Mais dans la convulsion suprême, le bec s’ouvrit trois fois et se rejoignit pour ne plus se rouvrir.

— Vois-tu ! dit Catherine épouvantée. À défaut de trois cris, trois soupirs. Trois, toujours trois. Ils mourront tous les trois. Toutes ces âmes, avant de partir, comptent et appellent jusqu’à trois. Voyons maintenant les signes de la tête.