Page:Dumas - La Reine Margot (1886).djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
LA REINE MARGOT.

au Louvre, La Hurière s’était interrompu de fourbir sa salade et s’était venu placer derrière la chaise de La Mole, de manière que Coconnas seul le pût voir, et de là il lui faisait des signes que le Piémontais tout à son jeu et à sa conversation ne remarquait pas.

— Eh bien ! voilà qui est miraculeux ! dit La Mole, et vous aviez raison de dire que nous étions nés sous une même étoile. Moi aussi j’ai rendez-vous au Louvre cette nuit ; mais ce n’est pas avec le duc de Guise, moi, c’est avec le roi de Navarre.

— Avez-vous un mot d’ordre, vous ?

— Oui.

— Un signe de ralliement ?

— Non.

— Eh bien, j’en ai un, moi. Mon mot d’ordre est…

À ces paroles du Piémontais, La Hurière fit un geste si expressif, juste au moment où l’indiscret gentilhomme relevait la tête, que Coconnas s’arrêta pétrifié bien plus de ce geste encore que du coup par lequel il venait de perdre trois écus. En voyant l’étonnement qui se peignait sur le visage de son partner, La Mole se retourna ; mais il ne vit pas autre chose que son hôte derrière lui, les bras croisés et coiffé de la salade qu’il lui avait vu fourbir l’instant d’auparavant.

— Qu’avez-vous donc ? dit La Mole à Coconnas.

Coconnas regardait l’hôte et son compagnon sans répondre, car il ne comprenait rien aux gestes redoublés de maître La Hurière.

La Hurière vit qu’il devait venir à son secours :

— C’est que, dit-il rapidement, j’aime beaucoup le jeu aussi, moi, et comme je m’étais approché pour voir le coup sur lequel vous venez de gagner, Monsieur m’aura vu coiffé en guerre, et cela l’aura surpris de la part d’un pauvre bourgeois.

— Bonne figure en effet ! s’écria La Mole en éclatant de rire.

— Eh, Monsieur ! répliqua La Hurière avec une bonhomie admirablement jouée et un mouvement d’épaules plein du sentiment de son infériorité, nous ne sommes pas des vaillants, nous autres, et nous n’avons pas la tournure raffinée. C’est bon pour de braves gentilshommes comme vous

T.I.
5