Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

priétaire du terrain usurpateur fut tenu de partager les olives avec le maître du terrain usurpé.

» Dans la rue dont il a été parlé plus haut était une auberge située à environ trois cents pas de la rivière Soli ; un moment avant la secousse formidable, l’hôte, nommé Jean Agiulino, sa femme, une de leurs nièces et quatre voyageurs se trouvaient réunis dans une salle par bas de l’auberge. Au fond de cette salle était un lit, au pied de ce lit un brasero, espèce de grand vase qui contient de la braise enflammée, seule et unique cheminée de toute l’Italie méridionale ; enfin, autour de la salle, étaient une table, des chaises, et quelques autres meubles à l’usage de la famille. L’hôte était couché sur le lit et plongé dans un profond sommeil ; sa femme, assise devant le brasero et les pieds appuyés sur sa base, soutenait dans ses bras sa jeune nièce, qui jouait avec elle. Quant aux voyageurs, placés autour d’une table à la gauche de la porte d’entrée, ils faisaient une partie de cartes.

» Telles étaient les diverses attitudes des personnages et la disposition même de la scène, lorsqu’en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le théâtre et les acteurs eurent changé de place. Une secousse violente arrache la maison du sol qui lui sert de base, et la maison, l’hôte, l’hôtesse, la nièce et les voyageurs, sont jetés tout à coup au delà de la rivière : un abîme paraît à leur place.

» A peine cet énorme amas de terre, de pierres, de matériaux et d’hommes tombèrent-ils de l’autre côté de la rivière, qu’il se creuse de nouveaux fondemens, et le bâtiment même n’est plus qu’un mélange confus de ruines. La destruction de la salle principale offrit des particularités remarquables : le mur contre lequel le lit était placé s’écroula vers la partie extérieure ; celui qui touchait à la porte placée en face du même lit, plia d’abord sur lui-même dans l’intérieur et dans la salle, puis tomba comme l’autre en dehors. Le même effet fut produit par les murailles à l’angle desquelles étaient placés nos quatre joueurs, qui déjà ne jouaient plus. Le toit fut enlevé comme par enchantement et jeté à une plus grande distance que la maison même.

» Une fois établie sur son nouveau site et entièrement dégagée de tous les décombres qui en cachaient l’effet, la ma-