Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

connu rattacher leur architecture : quelques-uns y voient une des antiques constructions chaldéennes dont parle la Bible, et les font contemporains des murs cyclopéens de la ville. Ces murs, composés de pierres larges, lisses, oblongues, placées les unes au-dessus des autres, et jointes sans ciment, forment un parallélogramme de deux milles et demi de tour. Un débris de ces murs est encore debout ; et des quatre portes de Pestum, placées en angle droit, reste la porte de l’Est, à laquelle un bas-relief, représentant une sirène cueillant une rose, a fait donner le nom de porte de la Sirène : c’est un arc de quarante-six pieds de haut construit en pierres massives.

Quant aux temples, qui sont au nombre de quatre, mais dont l’un est tellement détruit qu’il est inutile d’en parler, ils étaient consacrés, l’un à Neptune et l’autre à Cérès ; quant au troisième, ne sachant à quel dieu en faire les honneurs, on l’a appelé la Basilique.

Le temple de Neptune est le plus grand ; on y montait par trois. marches qui régnent tout a l’entour. Il est long de cent quatre-vingt-douze pieds : c’est non-seulement le plus grand, comme nous l’avons dit, mais encore, selon toute probabilité, le plus ancien de tous. Comme il est construit de pierres provenant en grande partie du sédiment du Silaro, et que ce sédiment se compose de morceaux de bois et d’autres substances pétrifiés, il a l’air d’être bâti en liège, quoique la date à laquelle il remonte puisse faire honte au plus dur granit.

Le temple de Cérès est le plus petit des trois, mais aussi c’est le plus élégant. Sa forme est un carré long de cent pieds sur quarante ; il offre deux façades dont les six colonnes doriques soutiennent un entablement et un fronton. Chaque partie latérale, qui se compose de douze colonnes cannelées, supporte aussi un entablement, et repose sans base sur le pavé.

La Basilique, dont, comme je l’ai dit, on ignore la destination primitive, a cent soixante-cinq pieds de longueur sur soixante-onze de large ; elle offre deux façades dont chacune est ornée de neuf colonnes cannelées d’ordre dorique sans base, ses deux côtés présentent chacun seize colonnes de dix-neuf pieds de hauteur, y compris le chapiteau.