Aller au contenu

Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’être passé : les tasses elles mêmes étaient toutes petites et pareilles aux tasses turques ; aussi l’habitude est-elle de les vider cinq ou six fois, ce qui est sans inconvénient aucun attendu la légèreté de la liqueur. J’aimais beaucoup cette manière de préparer le café, et je fis fête à celui de notre hôte. Il n’en fut pas ainsi des cigares, qu’à leur tournure et à leur couleur je soupçonnai indigènes ; Jadin, moins difficile que moi, fuma pour nous deux.

C’était, au reste, quelque chose de délicieux que cette mer vaste et tranquille, toute parsemée d’îles, et enfermée dans l’horizon vaporeux que lui faisaient les côtes de Sicile et les montagnes de la Calabre. Grâce à la dégradation du soleil qui s’abaissait derrière le Campo-Bianco, la terre, par un jeu de lumière plein de chaleur ei d’harmonie, changea cinq ou six fois de teinte, et finit par s’effacer dans la vapeur ; alors, cette délicieuse brise de la Grèce, qui arrive chaque soir avec l’obscurité, vint nous caresser le visage, et je commençai à trouver notre gouverneur un peu moins malheureux. J’essayai, en conséquence, de le consoler en lui détaillant les unes après les autres toutes les délices de sa résidence. Mais il me répondit en soupirant qu’il y avait quinze ans qu’il en jouissait. Depuis quinze ans, le même soir, à la même heure, il avait le même spectacle, et le même vent lui venait rafraîchir le visage ; ce qui ne laissait pas à la longue d’être quelque peu monotone, si fort amateur que l’on soit de la belle nature. Je ne pus m’empêcher d’avouer qu’il y avait bien quelque justesse au fond de ce raisonnement.

Nous restâmes sur la terrasse jusqu’à dix heures du soir. En rentrant, nous trouvâmes une salle de billard illuminée, et il nous fallut faire notre partie. Après la partie, la maîtresse de la maison nous invita à passer dans la salle à manger, où nous attendait une collation composée de gâteaux et de fruits. Tout cela était présenté avec une grâce si parfaite que nous résolûmes de nous laisser faire jusqu’au bout.

À minuit cependant, le gouverneur, pensant que nous avions besoin de repos, nous laissa libres. Il y avait dix