Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

succursale de l’Etna et l’atelier de Vulcain[1]. Au reste elle est bien digne de cet honneur, car, quoiqu’il soit évident que depuis dix-neuf siècles elle ait perdu un peu de sa chaleur, il a succédé une fort belle fumée au feu qui, sans doute, s’en échappait à cette époque. Vulcano, pareil au dernier débris d’un monde brûlé, s’éteint tout doucement au milieu de la mer qui siffle, frémit et bouillonne tout autour de lui. Il est impossible, même a la peinture, de donner une idée de cette terre convulsionnée, ardente et presque en fusion. Nous ne savions pas, à l’aspect de cette étrange apparition, si notre voyage n’était pas un rêve, et si ce sol fantastique n’allait pas s’évanouir devant nous au moment où nous croirions y mettre le pied.

Heureusement nous étions bien éveillés, et nous abordâmes enfin sur cette terre, si étrange qu’elle fût.

Notre premier soin, en sautant sur le rivage, fut de nous informer auprès de deux ou trois hommes qui étaient accourus à notre rencontre, où nous trouverions les fils du général Nunziante. Non-seulement on nous montra à l’instant même la maison qu’ils habitaient, et qui, au reste, est la seule de file ; mais encore un des hommes à qui nous nous étions adressés, courut devant nous pour prévenir les deux frères de notre arrivée.

Un seul était là pour le moment : c’était l’aîné. Nous vîmes venir au devant de nous un beau jeune homme de vingt-deux à vingt-quatre ans, qui, avant même que je lui eusse dit mon vrai nom, commença par nous recevoir avec une charmante affabilité. Il achevait de déjeuner, et nous offrit de nous mettre à table avec lui. Malheureusement, nous venions précautionnellement d’en faire autant il y avait une heure. Je dis malheureusement, attendu que la table était ornée d’une magnifique langouste, qui faisait envie à voir,

  1. Insula Sicanium juxta latus Æoliamque
    Erigitur Liparen, fumantibus ardua saxis ;
    Quant subter specus et Cydopum exesa caminis
    Antra ætnæa tonant, validique incudibus fetus
    Auditi referunt gemitum, striduntque cavernis
    Stricturæ Chalybum, et fornacibus ignis anhelat :
    Vulcani domus, et Vulcania nomine tellus.