Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

envoyée à San-Giovanni, où il est convenu que nous l’irons prendre. Tu comprends pourquoi je n’y vas pas moi-même.

— C’est bon, c’est bon, capitaine, répondis-je, j’entends : la sorcière, n’est-ce pas ?

— Oui.

— Eh bien ! soyez tranquille, la chose sera faite en conscience. En effet, le lendemain je pris la barque ; je dis à mon frère et à Nunzio de m’accompagner, et nous partîmes. Arrivé à Palma, je les laissai à bord et je montai chez monsieur Piglia. Oh ! avec lui les arrangemens sont bientôt faits ; c’est un homme fidèle et sûr, monsieur Piglia. Au bout de cinq minutes tout était fini, et j’aurais pu revenir s’il ne m’avait pas gardé à dîner. Il est comme ça, lui, riche à millions, mais pas fier ; il fait mettre un matelot à sa table, et il trinque avec lui. Dame, nous avions trinqué pas mal. Tout à coup, j’entends sonner neuf heures à la pendule ; ça me rappelle que les autres m’attendent. — Eh bien ! dis-je, c’est convenu, monsieur Piglia ; d’aujourd’hui en huit jours l’huile sera à San-Giovanni. — Oh ! mon Dieu, vous pouvez l’aller prendre, qu’il me répond. — Alors, je me lève, je salue la société, je m’en vas.

Il faisait nuit noire tout à fait ; mais je connaissais mon chemin comme ma poche. Je pris une petite pente qui conduisait droit à la mer, et je me mis en route en sifflant. Tout à coup j’aperçois devant moi quelque chose de blanc, qui était assis sur un rocher ; je m’arrête, ça se lève ; je continue mon chemin, ça se met en travers de ma route. Oh ! oh ! que je dis, il y a du louche là-dedans ; les demoiselles qui se promènent à cette heure-ci ne sont pas sorties pour aller à confesse. C’est drôle au moins, moi, Pietro, qui n’ai pas peur d’un homme, ni de deux nommes, ni de dix hommes, voilà que je sens mes jambes qui tremblent, et puis une sueur froide qui me prend à la racine des cheveux, que j’en frissonne encore. C’est égal, je vas toujours. — Vous devinez que c’était la sorcière, n’est-ce pas ?

— Sans doute.

— Eh bien ! elle ne bougeait pas plus qu’une borne ; mais ce n’est pas là l’étonnant ; c’est qu’en arrivant près d’elle :