Page:Dumas - Le Capitaine Pamphile, 1875.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donc de dire en français à votre cocher : « En avant ! en avant ! »

Le cocher part au galop ; puis, peu à peu, il ralentit son allure. En arrivant à l’entrée de Chiaïa, sous prétexte de file, n’y eût-il pas une voiture, il va au petit pas.

L’hôtel de la Vittoria dépassé, au moment où vos cheveaux, en accomplissant la moitié du périple de la place, ont le nez tourné vers la grotte de Pouzzoles, votre voiture est tout à coup enveloppée, par une inexplicable manœuvre stratégique, non pas de bouquetières comme à Florence, — ce qui aurait son côté agréable, quelques-unes de ces jolies industrielles le disputant de fraîcheur à leurs bouquets, — mais de sales bouquetiers, qui s’accrochent à votre voiture, montent sur les marchepieds, gravissent le siège de derrière et vous mettent leurs bouquets sur la gorge.

Ces bouquets, vous en avez acheté pendant quatre jours.

Le premier jour, vous les avez payés une piastre ;

Le second jour, un ducat ;

Le troisième jour, cinq carlins ;

Le quatrième jour, dix grains.

Puis, voyant que les fleurs étaient à si bon marché à Naples, ce qui tenait à ce que les camélias avaient des tiges de fil de fer et à ce que les violettes ne sentaient rien, vous vous êtes dégoûté des fleurs ; puis, voyant que les fleurs vous poursuivaient, vous avez fui ; puis, voyant que les fleurs couraient plus vite que vous, vous vous