Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
294
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

voir fait pâlir la République ; mais toutes les royautés n’ont pas vaincu peut-être ce jour-là avec Louis-Philippe. Il est vrai encore que beaucoup de patriotes sont, par l’effet des journées de juin, dispersés, bannis, emprisonnés ; mais il en reste assez hors des prisons pour que MM. les champions de la légitimité puissent être assurés de trouver à qui parler en toute occasion ; seulement, pour se disputer l’honneur d’achever M. Briffault, il faudrait attendre qu’il fût guéri de sa blessure.

» Il serait vraiment extraordinaire qu’on ne pût pas écrire un mot sur la duchesse, de Berry sans avoir l’épée au côté pour en répondre à toutes les personnes qui sont intéressées à en faire une héroïne. Qui s’amusait à rompre des lances, avant la révolution de juillet, pour ou contre la vertu de la duchesse de Berry ? Et, cependant, les bruits calomnieux ouvrais ne manquaient pas plus alors qu’aujourd’hui. Mais la duchesse est captive ! elle est malheureuse ! Cela peut faire saigner le cœur à ses cavaliers servants ; mais, nous qui nous souvenons fort bien qu’elle dansait aux Tuileries quand on coupait la tête à nos amis en place de Grève, il faut avouer que les égards ne peuvent être, de notre part, que générosité pure.

» Le parti carliste prend un fort mauvais moyen d’obtenir la bienveillance de la presse patriotique pour la prisonnière de Blaye ; il suffirait qu’on voulût nous imposer silence sur des particularités scandaleuses qui sont ou ne sont pas, mais dont on parle enfin, pour que nous nous crussions obligés d’insister sur ces on dit, que nos habitudes nous portent à négliger, et, certainement, nous reconnaîtrions à ces messieurs, en aussi grand nombre qu’il leur plairait, le droit de signaler contre nous leur dévouement à la personne de la duchesse de Berry, ils trouveraient à notre bureau une fort longue liste de gens disposés à leur offrir toutes les occasions de se distinguer qu’ils peuvent désirer.

» Il faut que ces messieurs comptent beaucoup sur l’approche d’une troisième restauration, car les dévouements prennent date, se font mettre en prison, insultent, la révo-