Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 4.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

et il entra en scène, comme Néron était entré au sénat, avec un manteau bleu brodé d’étoiles d’or.

Mais, le lendemain, je ne sais plus quel critique qui ne s’était pas donné la peine de lire Suétone, et qui prenait ce costume pour une fantaisie de l’acteur, dit dans son feuilleton que Talma avait l’air de la Nuit dans le prologue d’Amphitryon.

Cela suffit pour empêcher Talma de remettre le manteau étoilé.

Une autre fois, devant jouer Othello à l’Opéra pour un bénéfice, il réfléchit que le More, devenu général de Venise, avait dû nécessairement renoncer à son costume oriental, et prendre le costume vénitien. Il se fit donc faire, avec la plus grande exactitude, un costume vénitien du xve siècle.

Mais, avec le turban, avec la ceinture, avec les larges pantalons brodés, une partie du pittoresque était partie ; ce pittoresque, tout le talent de Talma n’avait pu le remplacer, et, mécontent de lui-même, pensant que le changement de costume avait influé d’une façon fâcheuse sur son jeu, il reprit, aux représentations suivantes, le costume traditionnel, et abandonna l’autre à tout jamais.

Le costume du Misanthrope trouvé dans la garde-robe de Talma prouve le désir qu’il eut toute sa vie, sans oser le satisfaire, de jouer le rôle d’Alceste.

Celui qui l’acheta n’eut point la même modestie.

Pendant que se passaient tous ces événements, — fort secondaires pour la France, mais fort importants pour nous, — le gouvernement faisait sournoisement une tentative pour rétablir cette censure qu’il avait abolie.

Dans son discours à la Chambre, le roi avait dit :

« J’aurais désiré qu’il fût possible de ne pas s’occuper de la presse ; mais, à mesure que la faculté de publier les écrits s’est développée, elle a produit de nouveaux abus qui exigent des moyens de répression plus étendus et plus efficaces. Il était temps de faire cesser d’affligeants scandales, et de préserver la liberté de la presse elle-même du danger de ses