Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

dame ; mais je sais aussi que, depuis le commencement des répétitions, vous êtes fort impolie envers moi ; ce qui est indigne à la fois et de mademoiselle Mars et de M. Victor Hugo.

— Oh ! murmura mademoiselle Mars en mordant ses lèvres pâles, vous mériteriez bien que je vous le rendisse, votre rôle !

Hugo tendit la main.

— Je suis prêt à le recevoir, madame, dit-il.

— Et, si je ne le joue pas, qui le jouera ?

— Oh ! mon Dieu ! madame, la première personne venue… Tenez, par exemple, mademoiselle Despréaux. Elle n’aura pas votre talent, sans doute ; mais elle est jeune, elle est jolie ; sur trois conditions que le rôle exige, elle en réunit deux ; puis, en outre, elle aura pour moi ce que je vous reproche, à vous, de ne pas avoir, c’est-à-dire la considération que je mérite.

Et Hugo restait le bras tendu et la main ouverte, attendant que mademoiselle Mars lui rendît le rôle.

— Mademoiselle Despréaux ! mademoiselle Despréaux ! murmura mademoiselle Mars ; ah ! par exemple ! la plaisanterie est bonne !… Vous lui faites votre cour, à ce qu’il paraît, à mademoiselle Despréaux ?

— Moi ? Je ne lui ai jamais parlé de ma vie !

— De sorte que vous me redemandez positivement, officiellement, votre rôle ?

— Officiellement, positivement, je vous redemande mon rôle.

— Eh bien, moi, je le garde, votre rôle. Je le jouerai, et comme personne ne vous le jouerait à Paris, je vous en réponds !

— Soit, gardez le rôle ; mais n’oubliez pas ce que je vous ai dit à l’endroit des égards que se doivent entre eux des gens de notre mérite.

Et Hugo salua mademoiselle Mars, la laissant tout ébouriffée de cette haute dignité à laquelle ne l’avaient point habituée les auteurs de l’Empire, à genoux devant son talent, et surtout arrêtés par cette certitude que leurs pièces ne feraient pas un sou sans elle.

À partir de ce jour, mademoiselle Mars fut froide mais polie envers Hugo, et, comme elle l’avait promis, le soir de la première représentation venu, elle joua admirablement le rôle.