Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS


CXVII


Première représentation de Roméo et Juliette, de Soulié. — Anaïs et Lockroy. — Pourquoi il n’y a pas, en France, d’actrice pour jouer Juliette. — Les études du Conservatoire. — Une seconde Christine au Théâtre-Français. — M. Évariste Dumoulin et madame Valmonzey. — Conspiration contre moi. — Je cède mon tour à la représentation. — Comment je trouve le sujet d’Henri III. — Mon opinion sur cette pièce.

Cependant, on était arrivé au commencement de juin 1828, et, comme me l’avait dit Soulié, l’Odéon, après avoir reçu son Roméo, l’avait mis en répétition, et s’apprêtait à le jouer.

Nous ne nous étions pas revus depuis le soir où nous étions convenus de faire notre Christine chacun de notre côté. Cependant, il ne m’oublia point, et je reçus, pour la représentation, mes deux stalles de galerie.

Comme ma mère m’avait souvent entendu parler de Soulié, comme elle savait que Soulié était de mes amis, c’était presque la préparer à ma première représentation que de l’emmener à la première représentation de Soulié.

Pauvre mère ! c’était une grande fête pour elle quand nous sortions ensemble. Hélas ! je la négligeais bien, depuis quelques mois ! tant que vit cet ange gardien qu’on appelle une mère, on ne songe point, quand on le quitte pour toutes ces folles fantaisies de la jeunesse, qu’il viendra un moment — moment inattendu et fatal — où lui, à son tour, nous quittera ! C’est alors, seulement, qu’on se souviendra, les larmes dans les yeux et les remords dans le cœur, de toutes ces absences, inutiles et cruelles, et qu’on se dira : « Pour quoi et pour qui, mon Dieu ! me suis-je donc si souvent séparé momentanément de celle dont vous me séparez pour toujours ? »

Nous nous acheminâmes vers l’Odéon. — C’était une grande affaire, à cette époque, qu’une première représentation, —