Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— il est au moins signé de lui, monsieur.

— Je vous préviens que j’ai justement fait partie de l’état-major du général, et que je connais sa signature.

— Je suis heureux de cette circonstance, colonel ; elle facilitera, je l’espère, ma négociation près de vous.

Le colonel s’avança ; je lui remis le papier, et profitai du moment qui m’était donné, tandis que les autres militaires se groupaient à lui, pour passer entre eux et la porte de la maison.

Dès lors, j’étais seul, c’est vrai, mais j’avais affaire à trois hommes désarmés.

— Eh bien, colonel ? demandai-je au bout d’un instant.

— Je n’ai rien à dire, monsieur, sinon que l’ordre est bien signé par le général Gérard.

— Il me semble, au contraire, colonel, observai-je en riant, que c’est une raison pour que vous me disiez quelque chose.

Il échangea quelques mots avec le capitaine et le sergent.

— Que demandiez-vous à ces messieurs, quand je suis arrivé ?

— Votre neutralité, colonel. Je n’ai pas l’a prétention de vous intimider ni de forcer votre conscience ; si votre opinion vous entraîne vers le mouvement qui s’opère, tendez-moi franchement la main, et donnez-moi votre parole de ne pas vous opposer à ma mission ; si, au contraire, vous voulez vous y opposer, vidons cela tout de suite, et faites tout ce que vous pourrez pour vous débarrasser de moi, car je vais faire tout ce que je pourrai pour me débarrasser de vous.

— Monsieur, dit le colonel après avoir de nouveau pris langue avec ses deux compagnons, nous sommes de vieux soldats qui ont assez vu le feu pour ne pas le craindre ; dans une autre circonstance, nous accepterions donc la partie que vous nous offrez ; malheureusement, ou plutôt heureusement, ce qu’on vous a dit de notre patriotisme est vrai, et, si vous aviez la main sur notre cœur, vous pourriez le voir à l’effet que nous produit l’apparition de ce drapeau tricolore que nous