Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

président de la Chambre, s’était-il penché vers lui, et, tout bas à l’oreille :

— Deux pantoufles et un seul bas, lui avait-il dit ; c’est pour le coup, si la Quotidienne nous voyait, qu’elle dirait que nous faisons un roi sans culotte.

Tout alla bien du Palais-Royal au quai ; on était encore dans le quartier de la bourgeoisie, et l’on venait, comme Dieu avait fait l’homme, de lui faire un roi à son image.

Ce roi, elle se mirait en lui, jusqu’à ce qu’elle-même brisât la glace où elle finissait par se voir trop en laid.

La bourgeoisie acclamait donc son élu.

Mais, une fois sur le quai ; une fois le pont Neuf dépassé, une fois la place du Châtelet atteinte, non-seulement les acclamations cessèrent, mais encore les figures se rembrunirent, et l’on sentit vibrer dans l’air comme un frémissement de colère. C’était, sans doute, l’âme des morts qui protestait contre ce nouveau Bourbon.

À l’hôtel de ville même, l’agitation était grande. Ce fameux gouvernement provisoire, si invisible d’habitude, s’était enfin matérialisé : Mauguin, de Schonen, Audry de Puyraveau, Lobau, étaient antiorléanistes ; Lobau surtout, lui qui, la veille, refusait de mettre sa signature au bas d’un ordre, était furieux.

— Je ne veux pas plus de celui-ci que des autres ! s’écriait-il ; c’est un Bourbon !

M. Barthe, l’ancien carbonaro, était là ; il s’agissait de rédiger une proclamation républicaine : il s’offrit, prit une plume, et commença d’écrire.

Pendant qu’il écrivait, le général Lobau, de plus en plus exaspéré, s’approchait de M. de Schonen.

— Nous jouons notre tête, lui dit-il, mais qu’importe ! Voici deux pistolets, un pour vous, un pour moi… C’est tout ce qu’il faut à deux hommes qui ne craignent pas la mort !

Ces dispositions n’étaient pas rassurantes. — On savait que l’on pouvait compter sur Odilon Barrot ; c’était lui qui, la veille, à la commission municipale, avait dit ces fameuses pa-