Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Heureusement, on desserre à temps la corde à fourrage, et Delacroix est sauvé.

< Un soir, sa bonne laisse la bougie allumée trop près de sa moustiquaire ; le vent fait flotter la moustiquaire ; la moustiquaire prend feu ; le feu se communique aux matelas, aux draps, à la chemise de l’enfant, et voilà Delacroix qui brûle !

Heureusement, il crie ; à ses cris, on arrive, et on éteint Delacroix. — Il était temps, le dos de l’homme est, aujourd’hui encore, tout marbré des brûlures qui ont corrodé la peau de l’enfant.

Son père, de la préfecture de Bordeaux, passe à celle de Marseille ; on donne au nouveau préfet une fête d’installation dans le port ; en passant d’un bâtiment à un autre, le domestique qui porte l’enfant fait un faux pas, se laisse choir, et voilà Delacroix qui se noie !

Heureusement, un matelot se jette à la mer, et le repêche juste au moment où, songeant à sa propre conservation, le domestique vient de le lâcher.

Un peu plus tard, dans le cabinet de son père, il trouve du vert-de-gris qui sert à laver les cartes géographiques ; la couleur lui plaît : — Delacroix a toujours été coloriste ; — il avale le vert-de-gris, et le voilà empoisonné !

Heureusement, son père rentre, trouve le godet vide, se doute de ce qui s’est passé, appelle un médecin ; le médecin ordonne l’émétique, et désempoisonne l’enfant.

Un jour qu’il a été bien sage, sa mère lui donne une grappe de raisin sec ; Delacroix était gourmand : au lieu de manger son raisin grain à grain, il avale la grappe entière ; la grappe lui reste dans la gorge et l’étrangle ni plus ni moins que l’arête de sole étranglait Paul Huet !

Heureusement, sa mère lui fourre la main dans la bouche jusqu’au poignet, rattrape la grappe par la queue, parvient à la retirer, et Delacroix, qui étranglait, respire.

Ce sont, sans doute, ces divers événements qui ont fait dire à l’un de ses biographes qu’il avait eu une enfance malheureuse. Comme on le voit, c’est accidentée qu’il eût fallu dire. Delacroix était adoré de son père et de sa mère, et il n’y a