Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

des Wisigoths, on cria aux barbares, — on invoqua sainte Geneviève, — on adjura le roi, — on supplia le pape !

Ingres dut, certes, sa recrudescence de réputation, non point à l’amour et à l’admiration qu’inspiraient ses grisailles, mais à la terreur et à la haine qu’inspirait le pinceau fulgurant de Delacroix.

Tous les hommes au-dessus de cinquante ans furent pour Ingres ; tous les jeunes gens au-dessous de trente ans furent pour Delacroix.

Nous étudierons, nous examinerons, nous apprécierons Ingres à son tour, qu’on soit tranquille ! son nom, jeté là en passant, n’y demeurera pas enfoui ; seulement, nous prévenons d’avance — que nos lecteurs se le tiennent pour dit, et que notre jugement ne soit pris que pour ce qu’il vaut, — nous prévenons que ni l’homme ni le talent ne nous sont sympathiques.

Thiers, au reste, ne manqua pas plus à l’auteur du Massacre de Scio qu’il n’avait manqué à l’auteur du Dante. Un article non moins louangeur que le premier, et tout surpris de se trouver dans les colonnes du classique Constitutionnel, vint en aide à Delacroix dans cette mêlée où, comme au temps de l’Illiade, les dieux de l’art ne dédaignaient pas de combattre ainsi que de simples mortels.

Le gouvernement eut en quelque sorte la main forcée par Gérard, Gros et M. de Forbin. Ce dernier, au nom du roi, acheta le Massacre de Scio six mille francs pour le musée du Luxembourg.

Géricault mourut comme Delacroix venait de toucher ses six mille francs. — Six mille francs ! c’était une fortune. — La fortune passa à acheter des esquisses à la vente de l’illustre défunt, et à faire un voyage en Angleterre.

L’Angleterre est le pays des belles collections particulières : les immenses fortunes de certains gentlemen leur permettent — que ce soit par mode ou véritable sentiment de l’art — de satisfaire leur goût pour la peinture.

Delacroix se crut encore à l’ancien musée Napoléon, au