Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

musée de la conquête qu’avait anéanti 1815 : il nagea en pleine Flandre et en pleine Italie.

C’était une merveilleuse chose, que cet ancien musée où s’étaient donné rendez-vous les chefs-d’œuvre de toute l’Europe, et au milieu duquel les Anglais faisaient rôtir leurs viandes saignantes après Waterloo.

Ce fut dans cette période de prospérité, — le bruit, en art, est toujours de la prospérité : s’il n’amène pas la fortune, il satisfait l’orgueil, et l’orgueil satisfait donne, certes, des jouissances plus vives que la fortune acquise ! — ce fut dans cette période de prospérité, disons-nous, que Delacroix fit son premier Hamlet, son Giaour, son Tasse dans la prison des fous, la Grèce sur les ruines de Missolonghi et Marino Faliero.

J’ai acheté les trois premiers tableaux ; ils sont encore aujourd’hui des plus beaux qu’ait faits Delacroix.

La Grèce fut achetée par un musée de province.

Marino Faliero eut une singulière destinée. La critique s’acharna contre ce tableau. Delacroix l’eût donné, à cette époque, pour quinze ou dix-huit cents francs : personne n’en voulut. Lawrence le vit, l’apprécia, en eut envie, et allait l’acheter, quand il mourut. — Le tableau resta dans l’atelier de Delacroix.

En 1836, j’entrais chez le prince royal comme il allait envoyer à Victor Hugo, en remercîment d’un volume de poésies adressé par le grand poète à madame la duchesse d’Orléans, je ne sais quelle tabatière ou quelle bague en diamants. Il me montra l’objet en question, et m’annonça sa destination, en me laissant entrevoir que j’étais menacé du pareil.

— Oh ! monseigneur, par grâce ! lui dis-je, n’envoyez à Hugo ni bague ni tabatière.

— Pourquoi cela ?

— C’est ce que tout autre prince ferait, et monseigneur le duc d’Orléans, mon duc d’Orléans, à moi, n’est pas tout autre : il est lui, c’est-à-dire un homme d’esprit, un homme de cœur, un artiste.

— Que voulez-vous donc que je lui envoie ?