Aller au contenu

Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gros gants de daim qu’il avait déjà pris et qui étaient d’uniforme, il passa de simples gants de soie.

En ce moment la porte se rouvrit.

— M. d’Artagnan, dit le valet de chambre.

Un officier entra.

C’était un homme de trente-neuf à quarante ans, de petite taille mais bien prise, maigre, l’œil vif et spirituel, la barbe noire et les cheveux grisonnants, comme il arrive toujours lorsqu’on a trouvé la vie trop bonne ou trop mauvaise, et surtout quand on est fort brun.

D’Artagnan fit quatre pas dans le cabinet, qu’il reconnaissait pour y être venu une fois dans le temps du cardinal de Richelieu, et voyant qu’il n’y avait personne dans ce cabinet qu’un mousquetaire de sa compagnie, il arrêta ses yeux sur ce mousquetaire, sous les habits duquel, au premier coup d’œil, il reconnut le cardinal.

Il demeura debout, dans une pose respectueuse, mais digne, et comme il convient à un homme de condition qui a eu souvent dans sa vie occasion de se trouver avec des grands seigneurs.

Le cardinal fixa sur lui son œil plus fin que profond, l’examina avec attention ; puis, après quelques secondes de silence :

— C’est vous qui êtes monsieur d’Artagnan ? dit-il.

— Moi-même, monseigneur, répondit l’officier.

Le cardinal regarda un moment encore cette tête si intelligente et ce visage dont l’excessive mobilité avait été enchaînée par les ans et l’expérience ; mais d’Artagnan soutint l’examen en homme qui avait été regardé autrefois par des yeux bien autrement perçants que ceux dont il soutenait à cette heure l’investigation.

— Monsieur, dit le cardinal, vous allez venir avec moi, ou plutôt je vais aller avec vous. — À vos ordres, monseigneur, répondit d’Artagnan. — Je voudrais visiter moi-même les postes qui entourent le Palais-Royal ; croyez-vous qu’il y ait quelque danger ? — Du danger, monseigneur ? demanda d’Artagnan ; et lequel ? — On dit le peuple fort mutiné. — L’uniforme des mousquetaires du roi est fort respecté, monseigneur, et ne le fût-il pas, moi quatrième, je me fais fort de mettre en fuite une centaine de ces manants. — Vous avez vu cependant ce qui est arrivé à Comminges. — M. de Comminges est aux gardes et non pas aux mousquetaires, répondit d’Artagnan. — Ce qui veut dire, reprit le cardinal en souriant, que les mousquetaires sont meilleurs soldats que les gardes. — Chacun a l’amour-propre de son uniforme, monseigneur. — Excepté moi, monsieur, reprit Mazarin en souriant, puisque vous voyez que j’ai quitté le mien pour prendre le vôtre. — Peste ! monseigneur, dit d’Artagnan, c’est de la modestie. Quant à moi, je déclare que si j’avais celui de Votre Éminence, je m’en contenterais. — Oui, mais pour sortir ce soir, peut-être n’eût-il pas été très sûr. Bernouin, mon feutre.

Le valet de chambre rentra rapportant un chapeau d’uniforme à larges bords. Le cardinal s’en coiffa d’une façon assez cavalière, et se retournant vers d’Artagnan :

— Vous avez des chevaux tout sellés dans les écuries, n’est-ce pas ? — Oui,