Aller au contenu

Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est riche.

— Riche ? dit Mazarin, à qui ce seul mot avait toujours le privilège d’inspirer une grande considération.

— Cinquante mille livres de rente, dit Porthos.

C’était la première parole qu’il avait prononcée.

— Par pur dévoûment, reprit alors Mazarin avec son fin sourire, par pur dévoûment alors ?

— Monseigneur ne croit peut-être pas beaucoup à ce mot-là ? demanda d’Artagnan.

— Et vous, monsieur le Gascon ? dit Mazarin en appuyant ses deux coudes sur son bureau et son menton dans ses deux mains.

— Moi, dit d’Artagnan, je crois au dévoûment comme à un nom de baptême, par exemple, qui doit être naturellement suivi d’un nom de terre. On est d’un naturel plus ou moins dévoué, certainement ; mais il faut toujours qu’au bout d’un dévoûment il y ait quelque chose.

— Et votre ami, par exemple, quelle chose désirerait-il avoir au bout de son dévoûment ?

— Eh bien ! monseigneur, mon ami a trois terres magnifiques : celle du Vallon, à Corbeil ; celle de Bracieux, dans le Soissonnais, et celle de Pierrefonds, dans le Valois. Or, monseigneur, il désirerait que l’une de ses trois terres fût érigée en baronnie.

— N’est-ce que cela ? dit Mazarin, dont les yeux pétillèrent de joie en voyant qu’il pouvait récompenser le dévoûment de Porthos sans bourse délier ; n’est-ce que cela ? la chose pourra s’arranger.

— Je serai baron ! s’écria Porthos en faisant un pas en avant.

— Je vous l’avais dit, reprit d’Artagnan en l’arrêtant de la main, et monseigneur vous le répète.

— Et vous, monsieur d’Artagnan, que désirez-vous ?

— Monseigneur, dit d’Artagnan, il y aura vingt ans au mois de septembre prochain que M. le cardinal de Richelieu m’a fait lieutenant.

— Oui, et vous voudriez que M. le cardinal Mazarin vous fît capitaine ?

D’Artagnan salua.

— Eh bien ! tout cela n’est pas chose impossible. On verra, messieurs, on verra. Maintenant, monsieur du Vallon, dit Mazarin, quel service préférez-vous ? celui de la ville ? celui de la campagne ?

Porthos ouvrit la bouche pour répondre.

— Monseigneur, dit d’Artagnan, M. du Vallon est comme moi, il aime le service extraordinaire, c’est-à-dire des entreprises qui sont réputées comme folles et impossibles.

Cette gasconnade ne déplut pas à Mazarin, qui se mit à rêver.

— Cependant, je vous avoue que je vous avais fait venir pour vous donner un poste sédentaire. J’ai certaines inquiétudes. Eh bien ! qu’est-ce que cela ? dit Mazarin.

En effet, un grand bruit se faisait entendre dans l’antichambre, et presque en même temps la porte du cabinet s’ouvrit, et un homme couvert de poussière se précipita dans la chambre en criant :

— M. le cardinal ! où est M. le cardinal ?

Mazarin crut qu’on voulait l’assassiner et se recula en faisant rouler son fauteuil. D’Artagnan et Porthos firent un mouvement qui les plaça entre le nouveau venu et le cardinal.

— Eh ! monsieur, dit Mazarin, qu’y a-t-il donc, que vous entrez ici comme dans les halles ?

— Monseigneur, dit l’officier à qui s’adressait ce reproche, deux