Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il voyait le roi, la reine et M. de Mazarin, et entendait la messe comme s’il l’avait servie.

Vers la fin de l’office, la reine voyant que Comminges attendait debout auprès d’elle une confirmation de l’ordre qu’elle lui avait déjà donné avant de quitter le Louvre, lui dit à demi-voix :

— Allez, Comminges, et que Dieu vous assiste !

Comminges partit aussitôt, sortit de l’église et entra dans la rue Saint-Christophe. Friquet, qui vit ce bel officier marcher ainsi suivi de deux gardes, s’amusa à le suivre, et cela avec d’autant plus d’allégresse que la cérémonie finissait à l’instant même et que le roi remontait dans son carrosse.

À peine l’exempt vit-il apparaître Comminges au bout de la rue Cocatrix, qu’il dit un mot au cocher, lequel mit aussitôt sa machine en mouvement et le conduisit devant la porte de Broussel. Comminges frappait à cette porte en même temps que la voiture s’y arrêtait.

Friquet attendait derrière Comminges que cette porte fût ouverte.

— Que fais-tu là, drôle ? demanda Comminges.

— J’attends pour entrer chez maître Broussel, monsieur l’officier, dit Friquet de ce ton câlin que sait si bien prendre dans l’occasion le gamin de Paris.

— C’est donc bien là qu’il demeure ? demanda Comminges.

— Oui, Monsieur.

— Et quel étage occupe-t-il ?

— Toute la maison, dit Friquet ; la maison est à lui.

— Mais où se tient-il ordinairement ?

— Pour travailler, il se tient au second, mais pour prendre ses repas, il descend au premier ; dans ce moment il doit dîner, car il est midi.

— Bien, dit Comminges.

En ce moment on ouvrit. L’officier interrogea le laquais, et apprit que maître Broussel était chez lui, et dînait effectivement. Comminges monta derrière le laquais, et Friquet monta derrière Comminges.

Broussel était assis à table avec sa famille, ayant devant lui sa femme, à ses côtés ses deux filles, et au bout de la table son fils Louvières, que nous avons vu déjà apparaître lors de l’accident arrivé au conseiller, accident dont au reste il était parfaitement remis. Le bonhomme, revenu en pleine santé, goûtait donc les beaux fruits que lui avait envoyés Mme  de Longueville. Comminges, qui avait arrêté le bras du laquais au moment où celui-ci allait ouvrir la porte pour l’annoncer, ouvrit la porte lui-même et se trouva en face de ce tableau de famille.

À la vue de l’officier, Broussel se sentit quelque peu ému ; mais voyant qu’il saluait poliment, il se leva et salua aussi.

Cependant, malgré cette politesse réciproque, l’inquiétude se peignit sur le visage des femmes ; Louvières devint fort pâle et attendit impatiemment que l’officier s’expliquât.

— Monsieur, dit Comminges, je suis porteur d’un ordre du roi.

— Fort bien, monsieur, répondit Broussel. Quel est cet ordre ?

Et il tendit la main.

— J’ai commission de me saisir de votre personne, monsieur, dit Comminges, toujours sur le même ton et avec la même politesse, et, si vous voulez bien m’en croire, vous vous épargnerez la peine de lire cette longue lettre et vous me suivrez.

La foudre tombée au milieu de ces bonnes gens si paisiblement assemblés n’eût pas produit un effet plus terrible. Broussel recula tout tremblant. C’était une ter-