Aller au contenu

Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XLVIII.

LE MENDIANT DE SAINT-EUSTACHE.


lettrine D’Artagnan avait calculé ce qu’il faisait en ne se rendant pas immédiatement au Palais-Royal. Il avait donné le temps à Comminges de s’y rendre avant lui, et par conséquent de faire part au cardinal des services éminents que lui d’Artagnan et son ami avaient rendus dans cette matinée au parti de la reine. Aussi, tous deux furent admirablement reçus par Mazarin, qui leur fit force compliments et qui leur annonça que chacun d’eux était à plus de moitié chemin de ce qu’il désirait, c’est-à-dire d’Artagnan de son capitenat, et Porthos de sa baronnie. D’Artagnan aurait mieux aimé de l’argent que tout cela, car il savait que Mazarin promettait facilement et tenait avec grand’peine ; il estimait donc les promesses du cardinal comme viandes creuses, mais il ne parut pas moins très satisfait devant Porthos, qu’il ne voulait pas décourager.

Pendant que les deux amis étaient chez le cardinal, la reine le fit demander. Le cardinal pensa que c’était un moyen de redoubler le zèle de ses deux défenseurs, en leur procurant les remercîments de la reine elle-même ; il leur fit signe de le suivre. D’Artagnan et Porthos lui montrèrent leurs habits tout poudreux et tout déchirés ; mais le cardinal secoua la tête : — Ces costumes-là, dit-il, valent mieux que ceux de la plupart des courtisans que vous trouverez chez la reine, car ce sont des costumes de bataille.

D’Artagnan et Porthos obéirent.

La cour d’Anne d’Autriche était nombreuse et joyeusement bruyante, car, à tout prendre, après avoir remporté une victoire sur l’Espagnol, on venait de remporter une victoire sur le peuple. Broussel avait été conduit hors de Paris sans résistance et devait être à cette heure dans les prisons de Saint-Germain, et Blancménil, qui avait été arrêté en même temps que lui, mais dont l’arrestation s’était opérée sans bruit et sans difficulté, était écroué au château de Vincennes.