Aller au contenu

Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE LXIII.

OÙ IL EST PROUVÉ QUE DANS LES POSITIONS LES PLUS DIFFICILES LES GRANDS CŒURS NE PERDENT JAMAIS LE COURAGE, NI LES BONS ESTOMACS L’APPÉTIT.


lettrine La petite troupe, sans échanger une parole, sans regarder en arrière, courut ainsi au grand galop, traversant à pied une petite rivière dont personne ne savait le nom, et laissant à sa gauche une ville qu’Athos prétendit être Durham. Enfin on aperçut un petit bois, et l’on donna un dernier coup d’éperon aux chevaux en les dirigeant de ce côté. Dès qu’ils eurent disparu derrière un rideau de verdure assez épais pour les dérober aux regards de ceux qui pouvaient les poursuivre, ils s’arrêtèrent pour tenir conseil ; on donna les chevaux à deux des laquais, afin qu’ils soufflassent sans être dessellés ni débridés, et l’on plaça Grimaud en sentinelle.

— Venez d’abord, que je vous embrasse, mon ami, dit Athos à d’Artagnan, vous notre Sauveur, vous qui êtes le vrai héros parmi nous. — Athos a raison et je vous admire, dit à son tour Aramis en le serrant dans ses bras ; à quoi ne devriez-vous pas prétendre avec un maître intelligent, œil infaillible, bras d’acier, esprit vainqueur ! — Maintenant, dit le Gascon, ça va bien, j’accepte tout pour moi et pour Porthos, embrassades et remercîments : nous avons du temps à perdre, allez, allez !

Les deux amis, rappelés par d’Artagnan à ce qu’ils devaient aussi à Porthos, lui serrèrent à son tour la main.

— Maintenant, dit Athos, il s’agirait de ne point courir au hasard et comme des insensés, mais d’arrêter un plan. Qu’allons-nous faire ? — Ce que nous allons faire, mordiou ? Ce n’est point difficile à dire. — Dites donc alors, d’Artagnan. — Nous allons gagner le port de mer le plus proche, réunir toutes nos petites ressources, frêter un bâtiment et passer en France. Quant à moi, j’y mettrai jusqu’à mon dernier sou. Le premier trésor, c’est la vie, et la nôtre, il faut le dire, ne