Page:Dumas - Vingt ans après, 1846.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous garderiez bien de rien tenter la nuit contre lui, de peur qu’il ne vous accusât d’avoir profité de l’obscurité.

Athos sourit.

— Vous savez qu’on ne peut pas changer sa nature, dit-il ; d’ailleurs, savez-vous où nous en sommes, et si l’arrestation du Mazarin ne serait pas plutôt un mal qu’un bien, un embarras qu’un triomphe ? — Dites, Athos, que vous désapprouvez ma proposition. — Non pas ; je crois au contraire qu’elle est de bonne guerre. Cependant… — Cependant, quoi ? — Je crois que vous n’auriez pas dû faire jurer à ces messieurs de ne rien dire au Mazarin ; car, en leur faisant jurer cela, vous avez presque pris l’engagement de ne rien faire. — Je n’ai pris aucun engagement, je vous jure ; je me regarde comme parfaitement libre. Allons, allons ! Athos, allons ! — Où ? — Chez M. de Beaufort ou chez M. de Bouillon, nous leur dirons ce qu’il en est. — Oui, mais à une condition : c’est que nous commencerons par le coadjuteur. C’est un prêtre, il est savant sur le cas de conscience et nous lui poserons le nôtre. — Ah ! dit Aramis, il va tout gâter, tout s’approprier ; finissons par lui au lieu de commencer.

Athos sourit. On voyait qu’il avait au fond du cœur une pensée qu’il ne disait pas.

— Eh bien ! soit, dit-il ; par lequel commençons-nous ? — Par M. de Bouillon, si vous voulez bien ; c’est celui qui se présente le premier sur notre chemin. — Maintenant vous me permettrez une chose, n’est-ce pas ? — Laquelle ?

— C’est que je passe par l’hôtel du Grand-Empereur-Charlemagne pour embrasser Raoul. — Comment donc, j’y vais avec vous, nous l’embrasserons ensemble.

Tous deux avaient repris le bateau qui les avait amenés et s’étaient fait conduire aux halles. Ils y trouvèrent Grimaud et Blaisois, qui leur tenaient leurs chevaux et tous quatre s’acheminèrent vers la rue Guénégaud.

Mais Raoul n’était point à l’hôtel du Grand-Charlemagne ; il avait reçu dans la journée un message de M. le Prince et était parti avec Olivain aussitôt après l’avoir reçu.