Page:Dumas les garibaldiens revolution de sicile 1861.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
LES GARIBALDIENS

Le lendemain, 9 mai, Garibaldi remettait à la voile, et le gouverneur d’Orbitello était destitué.

Quant aux nouvelles que nous recevons passé la date du 9, elles sont, comme je vous l’ai dit, des plus contradictoires.

Vous allez en juger :


NOUVELLES OFFICIELLES TRANSMISES PAR LE GOUVERNEMENT NAPOLITAIN.
NOUVELLES TRANSMISES PAR DÉPÊCHES PARTICULIÈRES.


«13 mai au Soir.

» Devant Marsala, deux frégates napolitaines ont fait feu et tué quelques flibustiers. Le vapeur le Lombardo a été coulé à fond. »

« Naples, 17 mai au soir.

» Les dernières nouvelles qui nous sont arrivées, annoncent qu’une colonne royale a attaqué valeureusement et battu les révoltés, qui ont pris la fuite en laissant sur le champ de bataille un de leur chefs, Rosolino Pilo ; ils ont été forcés d’abandonner leur position de San-Martino.

» Notre colonne n’a pas cessé de les poursuivre ; elle leur a livré un second et glorieux combat à Partanico, d’où elle se disposait à les poursuivre sans trêve.


« Turin, 14 mai,

» La nouvelle du débarquement de Garibaldi en Sicile est officiellement confirmée. Le débarquement a été disputé ; il y a eu quatre morts. »

« 17 Mai au matin.

» Garibaldi a attaqué les royaux et les à battus à Calatafimi, près Montreale. La bataille s’est engagée sur toute la ligne ; les royaux sont complètement en déroute. Beaucoup d’étendards, de canons et d’hommes pris. »

« Naples, 17 mai au soir,
» Les royaux ont été battus dans les combats du 15 et du 16 ; la position de Montreale, qui domine Palerme, est bloquée par les troupes de Garibaldi. »