Aller au contenu

Page:Duplessis - Le Batteur d'estrade, 1, 1856.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai dernièrement brûlé la cervelle à un Américain.

ou leurs passions ne sont pas en jeu, représentent la parfaite image de la vertu ! Mais brisons sur ce sujet !… J’ai des renseignements à te demander sur deux personnes.

— Vous savez, seigneurie, que je suis entièrement à vos ordres !… Quels sont ces deux personnages ?

— Toi et ton maître actuel.

— Moi et M. Henry ! s’écria le Canadien sans essayer de cacher son étonnement.

— Oui, et je commence par toi. Jusqu’à ce jour, Grandjean, je n’ai jamais songé à m’informer ni qui tu es, ni de ce que tu fais ; je sais ton nom, voilà tout.

— Hélas ! c’est vrai, seigneurie, interrompit tristement le Canadien.

— Si ma pensée ne t’a pas suivi, continua le Batteur d’Estrade, au moins t’ai-je donné la preuve que je ne t’avais pas complètement oublié. Ne t’ai-je point fait parvenir, jusqu’aux endroits les plus reculés où te conduisait ta nomade étoile, les lettres qu’on t’adressait d’Europe, soit à Guaymas, soit à San-Francisco ?

— J’en conviens, seigneurie. Je me suis même demandé bien souvent comment il vous était possible de me découvrir là où j’ignorais moi-même la veille que je me trouverais le lendemain. Les allures bizarres de vos messagers, qui arrivaient toujours inopinément, comme s’ils sortaient de dessous terre, et s’éloignaient sans me répondre, n’ont pas peu contribué non plus à exciter ma curiosité. J’ai eu beau me torturer l’imagination, il m’a été impossible de soulever le voile qui cache votre véritable puissance.

— Ma puissance ! Grandjean, répéta Joaquin Dick d’un air moqueur.

— Oui, seigneurie, votre puissance, reprit le Canadien d’un ton de profonde conviction… Oh ! señor Joaquin, il est inutile que vous essayiez de me donner le change… Défendez-moi de communiquer mes réflexions à qui que ce soit, et je serai muet comme une tombe ; ordonnez-moi de mentir, et pour vous obéir, je mentirai ; mais ne me demandez pas que j’essaye de me tromper moi-même… je n’y saurais parvenir ! Oui, seigneurie, je vous le répète, votre modeste profession, j’en suis persuadé, n’est pas en rapport avec votre position réelle !

— J’étais loin de supposer que ta rude enveloppe cachât une aussi brillante imagination, dit Joaquin Dick ; et sur quels indices, sur quelles preuves appuies-tu ton extravagante croyance ?