Page:Dupré de Saint-Maur - Anthologie russe, 1823.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(2)
de Séménoffsky. Le jeune militaire passa sept mois à l’école de ce régiment, entra ensuite au service actif, où il resta jusqu’au grade de capitaine.
À l’avènement de l’empereur Paul Ier, M. Dmitrieff obtint son congé avec le grade de colonel, et, quelques mois après, étant entré au service civil, il fut nommé adjoint du ministre des apanages, et premier procureur du sénat. Les talents qu’il déploya dans l’exercice de ces deux charges, appelèrent sur lui l’attention du gouvernement, et lui ouvrirent les portes du sénat. Bientôt après, S. M. l’empereur Alexandre lui confia le porte-feuille du ministère de la justice , en le décorant des ordres de Sainte-Anne de première classe, et de Saint-Alexandre. Quelques années après, quand M. Dmitrieff eut quitté le ministère, le souverain ne l’oublia point dans sa vie privée, et le créa membre de la commission de bienfaisance de Moscou ; c’est alors qu’il reçut le rang de conseiller privé actuel, et le grand cordon de Saint-Wladimir.
La nature avait doué M. Dmitrieff de cette rare organisation, qui rend les hommes également aptes aux intérêts sérieux de l’administration publique, et aux riantes conceptions de la Poésie. La culture des Belles-Lettres était pour