Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

artistement sculptées. Le culte ancien des Arabes était le sabisme, religion universellement répandue en Orient : le Ciel et les Astres en étaient le premier objet.

Cette religion était celle des anciens Chalbéens, et les Orientaux prétendent que leur Ibrahim ou Abraham fut élevé dans cette doctrine. On trouve encore à Hellé, sur les ruines de l’ancienne Babylone, une mosquée appelée Mesched Eschams, ou mosquée du Soleil. C’est dans cette ville qu’était l’ancien temple de Bel ou du Soleil, la grande Divinité des Babyloniens ; c’est le même dieu auquel les Perses élevèrent des temples et consacrèrent des images sous le nom de Mithra. Ils honoraient aussi le Ciel sous le nom de Jupiter, la Lune et Vénus, le Feu, la Terre, l’Air ou le Vent, l’Eau, et ne reconnaissaient pas d’autres dieux dès la plus haute antiquité. En lisant les livres sacrés des anciens Perses, contenus dans la collection des livres Zends, on trouve à chaque page des invocations adressées à Mithra, à la Lune, aux astres, aux éléments, aux montagnes, aux arbres et à toutes les parties de la Nature. Le feu Éther, qui circule dans tout l’Univers, et dont le Soleil est le foyer le plus apparent, était représenté dans les Pyrées par le feu sacré et perpétuel entretenu par les Mages.

Chaque planète, qui en contient une portion, avait son Pyrée ou son temple particulier, où l’on brûlait de l’encens en son honneur : on allait dans la chapelle du Soleil rendre des hommages à cet astre et y