Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bœufs consacrés au Soleil. Cette île elle-même porta le nom d’île du Soleil. Les bœufs que mangèrent les compagnons d’Ulysse en arrivant étaient consacrés à cet astre.

Les habitants d’Assora adoraient le fleuve Chrysas, qui coulait sous leurs murs, et qui les abreuvait de ses eaux. Ils lui avaient élevé un temple et une statue. A Enguyum on adorait les déesses- mères ; les mêmes Divinités qui étaient honorées en Crète, c’est-à-dire la grande et la petite Ourse.

En Espagne, les peuples de la Bétique avaient bâti un temple en l’honneur de l’étoile du matin et du crépuscule. Les Accitains avaient élevé au Dieu Soleil, sous le nom de Mars, une statue dont la tête rayonnante exprimait la nature de cette Divinité. A Cadix, ce même dieu était honoré sous le nom d’Hercule dès la plus haute antiquité.

Toutes les nations du nord de l’Europe, connues sous la dénomination générale de nations celtiques, rendaient un culte religieux au Feu, à l’Eau, à l’Air, à la Terre, au Soleil, à la Lune, aux Astres, à la voûte des Cieux, aux Arbres, aux Rivières, aux Fontaines, etc.

Le vainqueur des Gaules, Jules-César, assure que les anciens Germains n’adoraient que la cause visible et ses principaux agents, que les dieux qu’ils voyaient et dont ils éprouvaient l’influence, le Soleil, la Lune, le Feu ou Vulcain, la Terre sous le nom d’Herta.

On trouvait dans la Gaule narbonnaise un temple