Page:Durand - La pomme de terre, 1834.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l’ouverture du bassiot, pour servir de guide à cet égard pendant tout le temps de l’opération. Cet instrument se maintient quelque temps au même degré ; mais à mesure que l’appareil et l’eau qui baigne les condensateurs s’échauffent, les vapeurs aqueuses se condensent moins parfaitement, et l’alcool perd insensiblement de sa force, par le défaut de concentration suffisante.

C’est lorsqu’il tombe au-dessous de vingt degrés, qu’on ouvre de temps en temps le petit robinet placé au-dessus de la chaudière, et que l’on présente une allumette enflammée aux vapeurs qui s’échappent par son ouverture ; si elles s’enflamment, on continue la distillation ; et dans le cas contraire, l’opération est terminée et l’on couvre le feu.

Si l’eau des condensateurs, ou le liquide qui baigne les serpentins, étaient constamment maintenus dans leur état de fraîcheur primitive pendant tout le temps de l’opération, la condensation s’effectuerait sans cesse de la même manière, et l’alcool conserverait toujours le même degré : d’où l’on peut conclure que si le produit spiritueux

    par MM. Borie et Pouget. de Cette, en 1772 : je ne le décrirai point, car il est assez généralement connu et presque partout mis en usage.