Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Image, à cause de sa ressemblance exacte avec le Père. Or, chez les chrétiens_, on donne aux personnes du siècle le nom de laïques, car laos en grec, se dit populus (peuple) en latin.

XI. Les clercs[1], ce sont ceux qui font le service de l’église ou la gouvernent ; leur nom vient de klèros, qui veut dire partage, comme on l’expliquera bientôt. Et ils se subdivisent lesuns en moines ou personnes demeurant chacune à part (monos en grec se traduit singularis, seul, en latin) ; les autres en religieux.

XII. Et il y a quatre sortes de moines : les uns, ce sont les cénobites, qui, renfermes dans un commun monastère, suivent une règle et passent leur vie à obéir aux plus âgés, élevés en dignités ; les autres, ce sont les anachorètes, qui édifient les déserts, et qui, quoique vivant ensemble, vaquent cependant à une contemplation particulière ; les autres, ce sont les ermites, qui vivent solitairement dans les déserts ; les autres, enfin, ce sont les gyrovagi, c’est-à-dire les vagabonds et les circoncellions. (Selon saint Augustin, moines qui n’avaient pas de demeure fixe.)

XIII. La religion est ainsi appelée, parce qu’elle nous rattache (religat) à un seul Dieu, auquel nous offrons un culte divin, enchaînés que nous sommes à son service. Ce culte lui est offert par les clercs séculiers, que l'on appelle séculiers par abus, à la différence des réguliers, qui ne possèdent rien en propre ; ce qui n’a pas lieu chez les premiers (les séculiers), car, selon saint Augustin, « Un mauvais moine fait difficilement un bon clerc. » Or, il y a deux classes de personnes ecclésiastiques.

XIV. L’une est de dignité, l’autre d’ordre. De dignité, comme le pape, le patriarche, le primat, l'archevêque ou métropolitain, ce qui est la même chose ; l’évêque, l’archidiacre, l'archiprêtre et le prévôt (prœpositus), quoique tous ceux qui com-

  1. Clericales, les personnes du clergé, ce qui comprend les prêtres et les ordres mineurs.